We All Fall Down Créations interdisciplinaires (WAFD) est fier de vous présenter PAPILLON de la chorégraphe Helen Simard. Présenté devant public pour la première fois au festival FURIES à Marsoui, en Gaspésie, PAPILLON combine les esthétiques du hip-hop et de la danse contemporaine, juxtaposant trois courts solos afin d’explorer les fines lignes entre l’ordre et le désordre. Avec ses 15 productions artistiques réparties sur 4 jours, FURIES favorise une expérience immersive propice à la découverte. Le mélange de voix chorégraphiques établies et émergentes dans le programme promet une plongée dans le monde de la danse.

PAPILLON
Le format du spectacle est simple : trois solos exécutés simultanément, soutenus par une trame musicale originale et enveloppante qui mêle les sons et les rythmes du jazz, du hiphop et de la drum’n’bass. À partir d’un vocabulaire de mouvement commun, le matériau chorégraphique est étiré et manipulé par la réinterprétation de chaque interprète, mettant en lumière leur singularité unique. Un modeste changement qui conduit à des résultats radicalement différents…comme le battement d’aile d’un papillon au Brésil qui provoque une tornade au Texas.

Tel un casse-tête, PAPILLON parle de métamorphose, de la nature cyclique du soi – le changement, la perte, le chagrin, l’acceptation et la croissance -, de l’étrangeté qui vit en nous, de la recherche de la liberté dans l’enfermement, de la solitude et de l’unité, et de l’importance des liens humains.
En raison de la pandémie et de la fermeture des théâtres par les autorités de santé publique, la première de PAPILLON à La Chapelle Scènes Contemporaines en octobre 2020 a été annulée quelques jours seulement avant d’être partagée avec les spectateur·trice·s·. Puis, au printemps 2021, PAPILLON devait être présenté à Accès Danse, mais a de nouveau été annulé en raison de mesures sanitaires.

La version en ligne a été présentée dans plusieurs festivals au Canada et en Asie :
Danse-Cité 2020 (Montréal, QC), Accès Danse 2021 (Châteauguay, QC), Storefront Fringe Festival 2021 (Kingston, ON), Sejong International Dance festival (Corée du Sud) 2021 et Dancing On The Edge (Vancouver) 2022. La représentation à FURIES est la toute première itération de PAPILLON devant un public, une première deux ans après la première.

REQUIEM POP (2019) from WAFD Creations on Vimeo.

PAPILLON
CHORÉGRAPHIE
Helen Simard
INTERPRÈTES
Nindy Banks
Mecdy Jean-Pierre
Victoria Mackenzie
MUSIQUE
Rémy Saminadin
Roger White
Ted Yates
DIRECTRICE DES RÉPÉTITIONS
Stéphanie Fromentin
DRAMATURGE
Mathieu Leroux
CONSEIL ARTISTIQUE
Alexandra Landé
Sophie Corriveau
CONCEPTION ÉCLAIRAGES
DIRECTION TECHNIQUE
Hannah Kirby

By admin

Read previous post:
La retraite en commun. Fondements, enjeux et propositions par Riel Michaud-Beaudry

La retraite en commun. Fondements, enjeux et propositions par Riel Michaud-Beaudry porte sur l’actualité et l’avenir de la retraite au...

Close