Deux productions documentaires signées Picbois Productions étaient présentées à la conférence internationale INPUT à Barcelone la semaine dernière. Le long métrage Seuls et la série numérique Décoloniser l’histoire, diffusés à Télé-Québec, font partie des trois productions québécoises retenues pour l’événement.
INPUT est une organisation à but non lucratif qui rassemble annuellement des producteurs et des diffuseurs publics dans l’objectif de discuter de la télévision publique et de ses défis. L’édition 2022 s’est déroulée sous la thématique « Storytelling in the public interest » et a mis de l’avant des productions considérées audacieuses et courageuses.
Les productrices Karine Dubois et Marie-Pierre Corriveau ainsi que les réalisateurs Paul Tom (Seuls) et Ky Vy Le Duc (Décoloniser l’histoire) étaient présents à l’événement.
« Avoir une production sélectionnée parmi les meilleurs projets de la télévision publique dans le monde, c’est un immense honneur. Alors en avoir deux la même année, c’est vraiment gratifiant. Nous avons été surpris de voir à quel point les représentants internationaux ont été touchés par nos projets. Si nous pouvons faire ces productions avec audace et courage, c’est entre autres grâce au diffuseur de ces deux projets, Télé-Québec ainsi qu’à nos partenaires, la SODEC, le Fonds Bell, le Fonds Rogers et le Fonds des médias du Canada (FMC). » – Karine Dubois, présidente et productrice chez Picbois
Seuls et Décoloniser l’histoire continuent de rayonner localement et internationalement en récoltant des sélections en festivals ainsi que des distinctions. Seuls est finaliste pour l’Iris du Meilleur documentaire au Gala Québec Cinéma 2022 et Décoloniser l’histoire cumule les reconnaissances depuis sa diffusion (Grand Prix série courte – Courts d’un soir, Médaille de la paix – YMCA du Québec, Gold Award et Social Impact Award – DC Web Fest).
Picbois Productions est une boîte de production documentaire qui aime créer de l’impact avec des projets audacieux et nécessaires. Ses productions se démarquent par la qualité de leur contenu, leur signature artistique distinctive et les stratégies de promotion innovantes qui font immanquablement rayonner les projets.