Montréal, le 12 avril 2022 – Piknic Électronik dévoile aujourd’hui la bande sonore de sa 19e édition. Du 22 mai au 2 octobre prochain, le rituel estival préféré des Montréalais.e.s réunira mastodontes et jeunes pousses de la scène électro québécoise et internationale. Pour cette nouvelle saison, c’est aux beats d’une programmation paritaire homme/femme que vibrera le parc Jean-Drapeau, avec pas moins de 18 événements et une centaine de performances tout au long de l’été !
Un millésime électronik remarquable
Les dignes représentants de la french touch, Breakbot & Irfane, ouvriront le bal dimanche 22 mai prochain. Ils seront accompagnés du Français Darius et du duo montréalais Voyage Funktastique tandis que le collectif Qualité De Luxe prendra d’assaut la deuxième scène avec un set de Poirier, KYOU et Sugarface Belfo qui se succèderont aux platines. Les festivités se poursuivront le lendemain avec la house progressive de Hernan Cattaneo qui, pour l’occasion, sera aux commandes de la scène principale Vidéotron toute la journée. La disco-house de Salomé le Chat, Sierra et Victor Rodriguez fera danser les pikniqueurs sur la scène du boisé. Le 29 mai, ce sera à la formation légendaire de Détroit Octave One de se produire sur la scène principale tandis que, sur l’autre scène, l’étoile montante du breakbeat de Bristol, Batu, saura faire vibrer les foules. CMD, la Montréalaise Claire, Lis Dalton et Boomer Baby ouvriront la danse sur les deux scènes cette journée-là. Le 5 juin, Claude Vonstroke, à la tête du label Dirtybird, viendra enflammer le parc Jean-Drapeau tandis que de l’autre côté du site, le collectif montréalais Rawmoments sera aux platines avec la house minimale de Paolo Rocco, Lessi S. B2B Pijynman et Shirlee. Puis, le 12 juin, ce ne sont pas un mais deux collectifs montréalais qui s’invitent. D’un côté, OCTOV mettra en vedette la DJ française Anetha accompagnée de BitterCaress et Inside Blur. Au même moment, La Rama dominera la scène secondaire avec les Montréalais.e.s Gene Tellem et Kris Guilty qui mixeront en B2B toute la journée. Enfin, pour cette dernière fin de semaine de juin, c’est avec une programmation 100% québécoise que les festivaliers pourront célébrer la Saint-Jean-Baptiste le 26 juin : au programme, les sonorités trance de TDJ et l’électro-rap de High Klassified qui seront rejoints par le duo de musiciennes et DJ montréalaises Clickbait ainsi que par VR Chads, Tallandskiinny, Nana Zen et Charles Cozy.
En juillet et août, le rythme restera tout aussi soutenu. Le 3 juillet, c’est la DJ star de la techno ukrainienne Nastia, ainsi que Dust-e-1, Perel, Esther et Rebogene qui se produiront devant le public montréalais. La fin de semaine suivante, le 10 juillet, s’ajoutent à la programmation la DJ britannique et productrice de musique techno Rebekah, Wallis, Omar Hamdi, un live de Leo Pol, Heidy P et Balou. Le 17 juillet, les mélomanes seront ravis de retrouver les productions originales et épatantes de l’Australien Mall Grab, Martyn Bootyspoon, M0llygum, The Holy, la co-fondatrice de Shift Radio Audrey Bélanger et Donotstealmyname. Le 24 juillet, Ellen Allien, icône de toute une génération, viendra électriser la foule aux côtés de Ledisko, tandis que le label XYZ sera aux commandes de la deuxième scène avec David Orin, issu de la scène deep et mélodique new-yorkaise, de même que Mitch Oliver et Laure. Le 14 août, en marge des festivités qui entourent la Fierté, l’événement continuera de régaler ses pikniqueurs : le collectif queer montréalais Slut Island invite DOSS, Syana et Digital Polyglot pour l’occasion, aux côtés de l’artiste britannique de l’underground électronique Maya Jane Coles qui sera rejoint par les Montréalais Guillaume Michaud et Ian Jackman. Enfin, la légende house et techno de Détroit, Omar S, se produira le 28 août tout comme Regularfantasy et Farren Laen pendant que MUTEK s’invitera à Piknic avec Debbie Doe, Personal Demons et un invité spécial !
L’été se prolongera tout le mois de septembre grâce à Piknic Électronik en commençant par la collaboration traditionnelle avec le festival MEG et le set mythique de Misstress Barbara le 4 septembre. La même journée, Alex Pycke, la productrice et compositrice péruvienne basée à Berlin Sofia Kourtesis, Devo B et DJ Frog seront aussi de la fête. Le lendemain, lundi 5 septembre, les festivaliers pourront célébrer dignement la Fête du travail au parc Jean-Drapeau en compagnie d’artistes issus du label anglais Anjunadeep tels que Tinlicker et la Montréalaise Sinca, ou encore avec la house progressive et mélodique d’Hyunji-A. Côté scène du boisé, on retrouvera, avec la collaboration de RAW, la techno de Sara Landry, le son futuriste de BXTR, Raumm (Live) et enfin Xaviera. Le 11 septembre, le DJ allemand Boys Noize sera aux platines accompagné de la pointure australienne du courant électro de Detroit Jensen Interceptor, en plus de Mayday, Sweely, Ēmikkē et Mok T. CRi sera de passage à Piknic Électronik pour son seul et unique DJ set de l’été le 18 septembre aux côtés de yehno, Stacey Sexton, India Jordan, Skesa et Leëf. Le 25 septembre, Piknic donne carte blanche au collectif parisien POSSESSION pour animer la deuxième scène avec Parfait, AADJA et softcoresoft. Job Jobse et Elias Mazian complèteront le programme de la journée au son de leur style house et trance euphorique. Enfin, pour clôturer en beauté la saison, Piknic Électronik accueillera la DJ polonaise VTSS, UNIIQU3 et Jelz. Le collectif montréalais FrontRite prendra le contrôle de la deuxième scène avec Kris Tin, Unlimited Free Guestlist et Molyness.
La prévente des billets à l’unité, réservée aux abonnés de l’infolettre Piknic Électronik, débutera demain, mercredi 13 avril, pour les 18 événements réguliers. Les billets seront disponibles au public dès le lendemain, jeudi 14 avril, sur <piknicelectronik.com/fr> le site web de Piknic Électronik. Les passes de saison sont, par ailleurs, toujours disponibles.
OfF Piknic : plus de 15 événements spectaculaires en supplément tout au long de la saison
Tel qu’annoncé il y a quelques semaines, Piknic Électronik proposera plusieurs soirées OfF Piknic portant la signature des plus grands. C’est nul autre que KAYTRANADA qui ouvrira le bal les 19 et 20 mai; la sensation audiovisuelle londonienne Boiler Room sur deux scènes le 2 juillet, avec Armand Van Helden en tête d’affiche; ou encore la deep house de All Day I Dream le 17 septembre prochain. Plusieurs artistes initialement programmés dans le cadre d’Igloofest 2022 seront aussi de la partie : Maceo Plex (27 mai), Diplo (3 juin), Claptone (11 juin), Dillon Francis (2 septembre), Fatboy Slim (3 septembre), Bonobo (10 septembre), ou encore Richie Hawtin (24 septembre). Nouveauté et exclusivité de cette année aux OfF Piknic : une zone VIP Vidéotron accueillera jusqu’à 600 personnes sur le site. Les billets pour ces 11 soirées OfF Piknic sont déjà disponibles à la vente sur <billetterie.piknicelectronik.com/Online/default.asp> le site web de Piknic Électronik. D’autres OfF Piknic seront annoncés prochainement !
Piknic Électronik remercie de tout cœur son précieux collaborateur (Avec) Courage et ses talentueux programmateurs.