Dans le cadre de son plan d’action de développement durable 2017-2020, Piknic Électronik, en collaboration avec Arbre-Évolution et Give-a-Seat, effectuera dès demain une plantation de plus de 333 arbres à Saint-Rémi (Québec) afin de compenser les quelques 70 tonnes de CO2 qu’ont généré les déplacements des artistes de Piknic Électronik et Igloofest en 2016 et 2017.
Les sommes amassées pour cette plantation d’arbres proviennent des dons verts effectués par les festivaliers depuis 3 ans lors de l’achat de passes et de billets ainsi que de l’association avec la plate-forme Give-a-Seat qui a été officiellement lancée il y a quelques mois.
Le principe est simple, les organisateurs d’événements donnent des billets à Give-a-Seat, qui les vend à rabais. « Les sommes recueillies grâce à cette vente servent à faire un don en leur nom à l’organisme de leur choix. Outre l’aspect caritatif, Give-a-Seat démocratise l’accès aux événements sportifs et culturels, en rendant le prix des billets accessible à tous », précise son cofondateur Théo Corboliou. Pour l’occasion, Piknic Électronik a choisi l’organisme Arbre-Évolution pour atteindre cette cible de son plan d’action de développement durable.
Reboisement social
Fort de cette association avec Arbre-Évolution, une coopérative de solidarité qui développe depuis 3 ans le Programme de reboisement social™, les arbres mis en terre avec le soutien de Piknic Électronik et Give-a-Seat feront partie d’un projet dont les répercussions vont bien au-delà de la séquestration du carbone. « Comme ce sont les communautés qui nous proposent des projets, ceux-ci visent à répondre à des besoins réels tant sur le plan du paysage que de la préservation des berges ou encore de la participation des jeunes », explique Simon Côté, coordonnateur d’Arbre-Évolution.
Dans le cas de la ville de Saint-Rémi, deux secteurs de la piste cyclable municipale seront aménagés avec de petits et grands arbres ainsi que des arbustes comestibles. Certains secteurs sont situés dans une bande riveraine et d’autres sont sujets aux forts vents. L’objectif de la plantation est d’embellir la piste, de végétaliser une rive, d’augmenter le confort des cyclistes et de promouvoir le transport actif. « Pour nous, c’est la fibre sociale du travail d’Arbre-Évolution et son aspect très concret qui nous ont convaincus. Ils font beaucoup d’efforts pour maximiser les retombées de chaque arbre planté », souligne Nicolas Cournoyer, cofondateur de Piknic Électronik.
Ce projet sera comptabilisé dans 375 000 arbres, un ambitieux programme de plantation qui a pour objectif de planter 375 000 arbres sur le territoire du Grand Montréal pour 2017.
La plantation se fera du 25 au 27 octobre. Plus de 100 élèves et des dizaines de bénévoles ont prévu participer à la mise en terre.