Les commerçants de la rue Ontario Est dans Hochelaga-Maisonneuve sont déçus, voire même en colère, de ne pas avoir été considérés dans l’élaboration du projet de piétonnisation imaginé par l’Arrondissement MHM et demandent au maire, Monsieur Pierre Lessard-Blais, de revoir l’essentiel de son projet.

L’Arrondissement MHM, qui veut imposer son projet de fermeture de la rue Ontario Est restreinte entre Nicolet et Pie-IX pour la saison estivale, va nuire à la majorité des commerçants de l’artère, selon la SDC Hochelaga-Maisonneuve. Cette organisation, qui représente les 325 commerçants des artères Ontario et Sainte-Catherine Est, n’est toutefois pas contre un projet de piétonnisation. Tel qu’il a été demandé à l’Arrondissement en octobre 2020, un projet de piétonnisation partielle, c’est-à-dire une fermeture de rue du jeudi après-midi au dimanche soir de Darling à Pie-IX, serait le compromis idéal pour aider tous les commerçants et correspondre à leurs besoins. Selon un sondage réalisé par la SDC HM les jours suivant la proposition du maire, celle-ci ne serait soutenue que par seulement 6% des commerçants, contrairement à une adhésion de 70% de ceux-ci lorsque l’on parle d’une piétonnisation partielle du jeudi au dimanche.
Crédit photo : Camille Gladu-Drouin

« Les restaurateurs et les bars ont besoin de ce projet de piétonnisation pour renflouer leurs coffres après des mois de fermeture. Mais la dernière année, teintée par la pandémie de la COVID-19, a été difficile pour tous les commerçants. Il nous faut un projet bénéfique pour tout le monde. Il existe une solution, c’est la piétonnisation partielle du jeudi au dimanche. », exprime la présidente de la SDC HM, Madame Ariane Beaumont.

Depuis des mois, la SDC Hochelaga-Maisonneuve avait émis ses requêtes à l’Arrondissement. Mais ce n’est que la semaine dernière, à deux semaines de la date de dépôt des projets au programme de la Ville de Montréal, que l’Arrondissement a finalement présenté son projet qui mettait de côté les requêtes des commerçants. L’Arrondissement MHM, qui avait énoncé qu’un comité de travail serait formé pour piloter l’idéation du concept 2021, a préféré imaginer le projet en vase clos, se privant ainsi de l’expertise de la SDC et de l’approbation des commerçants.
Crédit photo : Camille Gladu-Drouin

Les commerçants de la rue Ontario Est demandent donc au maire de l’Arrondissement, Monsieur Pierre Lessard-Blais, de revoir sa position et d’accepter une piétonnisation partielle du jeudi au dimanche, qui semble être le compromis idéal entre les commerçants de l’artère et qui répondra également au désir des citoyens du quartier d’avoir une rue Ontario piétonne encore cette année. Selon la SDC HM, la piétonnisation partielle est également une solution pour éviter une augmentation importante de la circulation automobile sur les rues résidentielles avoisinantes et tous les désagréments qui peuvent en découler surtout durant la saison estivale. « Bien que cette proposition présente des défis logistiques plus importants, l’expérience d’une piétonnisation partielle a été testée à Québec et sur la rue Sainte-Catherine à Montréal en 2020 et les résultats sont probants. La meilleure preuve de ce succès est une reconduction du projet en 2021 grâce à l’adhésion des commerçants de ces mêmes secteurs. Il n’y a donc aucune raison qu’on ne puisse pas le faire dans Hochelaga-Maisonneuve », lance Jimmy Vigneux, directeur général de la SDC Hochelaga-Maisonneuve.

À propos de la SDC Hochelaga-Maisonneuve
La Société de développement commercial d’Hochelaga-Maisonneuve est un catalyseur commercial et social qui s’engage envers ses commerçants membres et sa population à soutenir des projets de développement et de revitalisation de ses artères commerciales, soit Ontario et Sainte-Catherine Est.

By admin

Read previous post:
Juste pour rire annonce le lancement de "Max et Livia Le podcast", disponible dès maintenant!

Maxim Martin et sa fille Livia, mieux connus sous leur emblème « Max et Livia » sont heureux de lancer...

Close