Aux quatre coins de la ville, une grande variété d’activités est proposée jusqu’au 21 juin. Montréal porte bien son titre de capitale mondiale de créativité numérique! Pour tout savoir sur l’actualité numérique, consultez le calendrier complet au printempsnumerique.ca
Space Monkey (jusqu’au 31 mai)
Lieu : Quartier des spectacles
Depuis son retour sur Terre, Space Monkey a pris l’habitude d’apparaître à l’improviste, suscitant partout la curiosité et l’envie de danser.
Aurōrae / Continuum (jusqu’au 9 juin)
Lieu : Planétarium Rio Tinto Alcan
C’est votre chance : les deux spectacles «coup de cœur» des visiteurs sont présentés pour la première fois ensemble. Une expérience inoubliable pour célébrer les 5 ans du Planétarium !
IGNITION (2 mai au 2 juin)
Lieu : Galerie Leonard & Bina Ellen, Université de Concordia
Place à l’exposition annuelle des étudiants de l’Université Concordia. La vidéo et les environnements virtuels sont explorés.
Panel sur les plateformes collaboratives (4 mai)
Lieu : Temps Libre Mile-End
Pour certains, les Uber et Airbnb de ce monde seraient en train de redéfinir le capitalisme. Mais, qu’en est-il vraiment? Une conversation des Matinées numériques Montréal
Adam Basanta «Tout ce dont nous aurons besoin est l’un de l’autre» (4 mai au 16 juin)
Lieu : Gallerie Ellephant
Installation multimédia qui crée des images de manière autonome, par des techniques de numérisation autogénérées. Une usine d’art fonctionnant en continu, indépendamment de l’intervention humaine.
Créatures (5 au 12 mai)
Lieu : Société des arts technologiques
Performance immersive dans la Satosphère par Vincent Houzé et Dave & Gabe. «Créatures» est une ode à la diversité de la vie et de ses formes sur terre.
Hectore Navigatore et les Géants du Saint-Laurent (8 au 13 mai)
Lieu : Le Gesù
Spectacle jeune public mettant en scène une jeune fille passionnée de baleines et éprise par-dessus tout de musique. Une fable écologique multimédia pour les familles.
VivierMix Créatif (9 mai)
Lieu : Le Gesù
Mystérieux et fascinant monde des musiques de création, en passant du quatuor à cordes à la danse, du saxophone solo à improvisation-performance, de l’électronique «live», pour terminer avec une chorale de 20 chanteurs
DreamWorks Animation : l’exposition (10 mai au 21 juin)
Lieu : Centre des sciences de Montréal
Découvrez les origines des personnages attachants que vous connaissez via un accès inédit aux archives de DreamWorks. Une expérience familiale inédite et magique au cœur de l’imagination qui émerveillera petits et grands.
Arts médiatiques en famille (12 mai)
Lieu : Studio XX
À partir de sa pratique en dessin et en animation, Martine Frossard amènera les familles à produire des dessins animés sous forme de GIF qui pourront ensuite être partagés en ligne.
#Intersections VOL.8 : I.A, état des lieux et perspectives (14 mai)
Lieu : Centre canadien d’architecture
L’occasion de voir en quoi l’intelligence artificielle permet de positionner Montréal sur la scène internationale.
Inductive Prism X (17 mai)
Lieu : La Vitrola
Cinq artistes se succèdent pour y présenter leurs dernières créations en musique électronique et électroacoustique, musique visuelle, lutherie numérique…
Piknic Électronik (20 mai jusqu’en septembre)
Lieu : Parc Jean Drapeau
Tous les dimanches de l’été, des milliers d’amateurs de musique électronique se rassemblent pour vivre des expériences immersives et sociales placées sous le signe de la convivialité.
Festival Chromatic (26 mai au 2 juin)
Lieu : Ancienne école des Beaux-Arts de Montréal
L’art résonne au cœur d’un événement festif et inclusif. Célébrant la déconstruction de la hiérarchie entre les arts, Chromatic laisse libre court au sens artistique et créatif de chacun à travers ses 4 volets : Expo, Nuit, Pro et Kids.
SoundLab (jusqu’au 21 juin)
Lieu : EasternBloc
Tous les troisièmes jeudis du mois, rendez-vous pour une soirée de création autour d’un projet de synthétiseur collaboratif, de performances et d’improvisations impromptues pour le développement d’instruments de musique électroniques, et d’objets sonores.