Du 27 au 30 septembre, la première édition de l’exposition extérieure Artch présentera plus de 150 œuvres de 21 artistes émergents en art contemporain. Organisé conjointement par Art Souterrain, Carrefour jeunesse-emploi Montréal Centre-Ville (CJE) et JACK Marketing, l’événement se déroulera au Square Dorchester, au centre-ville de Montréal. L’animatrice Geneviève Borne est la porte-parole de cette première édition, « l’art et la créativité sont au centre de mes intérêts, confie l’animatrice. J’aime également découvrir, soutenir et observer les nouveaux artistes qui explorent l’art contemporain avec passion. »
Découvrir des univers captivants Diplômés de l’UQAM et de l’Université Concordia ainsi qu’autodidactes, les membres de la première cohorte ont été sélectionnés le printemps dernier par un jury composé d’experts en arts visuels en collaboration avec le Conseil des arts de Montréal. Débordant de créativité, ils s’expriment à travers divers médiums : peinture, impression, textile, photographie, ébénisterie, sculpture, céramique, etc. « Chaque univers laisse présager des environnements qui captiveront l’imaginaire, indique Frédéric Loury, fondateur et directeur général d’Art Souterrain. Artch contribue à démocratiser l’art contemporain et à faire découvrir dans un vaste et splendide parc urbain les meilleurs artistes en devenir dans cette discipline. »
Artch soutient le cœur créatif de l’émergence artistique montréalaise, explique Martin Choquette, directeur général du CJE Montréal Centre-Ville. « Cette initiative vise à encourager et à élever les artistes de demain, dit-il. Étant pionnier dans l’entrepreneuriat artistique pour les moins de 35 ans, le CJE Montréal Centre-Ville a voulu mettre sur pied un tel projet porteur pour les jeunes en art contemporain. »
L’art dans un contexte spectaculaire Parce qu’Artch leur procure leur première vitrine professionnelle, diverses personnalités publiques, dont Élyse Marquis, Anaïs Favron, Marie-Christine Proulx, Marie-France Bazzo et Claudine Prévost, agissent en tant qu’ambassadeurs chargés d’aider les artistes à se faire davantage connaitre. Dans l’optique de rendre accessible l’art contemporain au plus large public possible, une escouade de médiateurs spécialisés sera ainsi déployée pendant l’exposition afin d’orienter les visiteurs et faciliter la découverte des artistes et des œuvres exposées. Toutes les œuvres sont à vendre et l’intention d’Artch est aussi d’introduire ces artistes vers des publics avertis qui investissent dans le milieu de l’art contemporain.
Question de les faire ressortir et de les valoriser, chaque participant occupera un espace d’exposition distinct. Pensées et conçues par Alexandre Berthiaume de Futil, des structures architecturales accentueront l’expérience artistique dans le Square Dorchester. Ces modules éphémères allieront design, urbanisme et architecture. Dans un contexte à la fois ludique et informatif, les visiteurs pourront se laisser envahir par toute cette création explosive en plus de participer à des ateliers d’initiation à l’art contemporain, à l’acquisition d’œuvres ainsi qu’à la découverte artistique en famille.
L’exposition Artch s’inscrit dans le cadre d’un programme qui, en plus de donner de la notoriété aux artistes, les dote d’outils pour développer une approche d’entrepreneuriat artistique. « Ayant reçu une bourse de 1000 $ et une formation de 52 heures en art entrepreneurial, mentionne Mélanie Hébert, présidente de JACK Marketing, ils ont pu se familiariser avec des aspects essentiels pour gérer leur carrière comme la gestion financière, les droits d’auteur en arts visuels, le réseautage, la démystification des marchés de l’art, le financement de projets artistiques, les communications, la scénographie, etc. »
Fondateurs
Artch est la fusion entre l’art et le marché. Cette initiative a vu le jour grâce à trois organismes désirant ouvrir ce marché au plus grand public possible :
* Art Souterrain, dont le mandat est de rendre l’art visuel accessible à un large public en le sortant des lieux d’expositions traditionnels; * Carrefour Jeunesse-emploi Montréal Centre-ville, qui accompagne les 16-35 ans en les motivant et les encadrant dans la poursuite de leurs projets éducatifs, professionnels, créatifs ou d’entrepreneuriat artistique visant à trouver leur place sur le marché du travail; * JACK Marketing, qui offre tous les services en communications-marketing : stratégie, création et web.
Les partenaires sont Destination Centre-Ville, le Fonds de Solidarité FTQ, Raymond Chabot Grant Thornton, Tourisme Montréal, le Conseil des arts de Montréal, la Ville de Montréal, le gouvernement du Québec, la Fondation du Grand Montréal, la Fondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman, la Fondation J. Armand Bombardier, l’UQAM, l’Université Concordia, le Forum jeunesse de l’île de Montréal, le Regroupement des artistes en arts visuels du Québec, le Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec, Diversité artistique Montréal et English Language Arts Network.
À propos d’ARTCH Artch a pour mission d’identifier, soutenir, former et propulser les artistes émergents en art contemporain. Véritable carrefour de l’art contemporain émergent au centre-ville de Montréal, l’exposition Artch devient le nouveau rendez-vous des amateurs, des professionnels des arts visuels et du grand public.
En plus de leur offrir une exposition d’envergure, Artch leur procure une formation en entrepreneuriat artistique ainsi qu’une bourse de 1000 $. Enfin, le programme vise aussi à former de nouveaux collectionneurs, à mobiliser les acteurs culturels et à initier le grand public aux arts visuels. Première vitrine publique, plateforme d’échanges et espace de diffusion privilégié pour des artistes contemporains émergents, Artch devient un véritable tremplin pour les talents les plus prometteurs de la relève.