Montréal, le mardi 31 mai 2016 La chaîne PLANÈTE+ est heureuse d’annoncer la première diffusion au Canada du documentaire LE FABULEUX DESTIN D’ÉLISABETH VIGÉE LE BRUN – PEINTRE DE MARIE-ANTOINETTE. Le documentaire en deux parties, sera diffusé sur Planète+ les 12 et 19 juin pour souligner l’exposition des œuvres d’Élisabeth Vigée Le Brun qui seront exposées au Musée des Beaux-Arts du Canada d’Ottawa du 10 juin au 11 septembre 2016, exposition qui a connu un énorme succès à Paris et New York.

 

Artiste rebelle du 16 siècle, elle savait embellir les visages et exprimer les âmes. Elle s’est rapidement fait connaître dans la haute société en devenant notamment la portraitiste de Marie-Antoinette. Ambitieuse et indépendante, elle a fréquenté les plus grandes cours d’Europe et s’est vite imposée comme artiste d’exception dans un monde d’hommes.

https://linitiative.ca/kiosque/wp-content/uploads/1D0BDB2A-4808-4A9E-A0F3-893281E3E59B.png

À une époque où la peinture relève presque exclusivement de la sphère masculine, Élisabeth Vigée Le Brun s’impose comme l’une des meilleures portraitistes de son temps. Enfant prodige formée par son père, elle débute ses premières commandes à 14 ans. En 1778, son talent est recherché et elle devient la peintre de Marie-Antoinette et de nombreux nobles qui veulent posséder leur portrait. En pleine Révolution, Élisabeth Vigée Le Brun fuit la France. Durant cet exil de treize ans, elle se rend en Italie, en Autriche, en Angleterre, en Suisse et en Russie ou elle est sollicitée par toutes les cours d’Europe.

Pour éviter les regards appuyés des sujets masculins, elle invente le "regard perdu", où le modèle fixe le lointain. Un effet romantique qu’elle crée et qui lui assure le succès. Cette ambitieuse excelle aussi dans la peinture d’histoire, genre pourtant réservé aux hommes.

Fondé sur ses mémoires et alternant scènes de fiction, archives, et témoignages de spécialistes, LE FABULEUX DESTIN D’ÉLISABETH VIGÉE LE BRUN – PORTRAITISTE DE MARIE-ANTOINETTE nous éclaire sur cet extraordinaire destin que l’histoire, écrite au  masculin, fit longtemps passer au second plan.

A propos de PLANETE+ Canada

Planète+ est une chaîne du groupe Canal+. Éditée au Canada depuis 2002, Planète+ propose une offre unique, riche et diversifiée qui en fait une des chaînes documentaires les plus appréciées au Québec. Planète+ se distingue notamment par ses écritures audacieuses et singulières et ses lignes éditoriales claires qui posent sur le monde un regard neuf et curieux. Résolument différente, Planète+ est diffusée sans publicité.

 

Read previous post:
Sunset Song – Dès le 17 juin

Montréal, 30 mai 2016  - En salles dès le 17 juin, Sunset Song est le plus récent opus du cinéaste britannique Terence Davies....

Close