Montréal, le 15 février 2022 – En mars, la chaîne PLANÈTE+ propose une programmation dédiée à la Journée internationale des droits des femmes. Du 6 au 8 mars, les téléspectateurs sont donc invités à visionner des documentaires abordant les droits des femmes dans le monde. Parmi la sélection, on retrouve notamment, un projet collectif inédit qui a fait un tabac en France cet automne, H24 – 24 heures dans la vie d’une femme, véritable manifeste contre les violences faites aux femmes sous la forme de 24 histoires inspirées de faits réels, scénarisées par 24 écrivaines et portées à l’écran par 24 comédiennes.
H24 – 24 HEURES DANS LA VIE D’UNE FEMME éclaire les diverses formes d’abus dont peuvent souffrir les femmes, illustrées par 24 comédiennes (parmi lesquelles on reconnaît Diane Kruger, Camille Cottin, Noémie Merlant, Valeria Bruni Tedeschi, Romane Bohringer ou encore Anaïs Demoustier). Elles portent les mots de 24 écrivaines (dont Lola Lafon, Christiane Taubira, Agnès Desarthe, Chloé Delaume, Alice Zeniter, Sofi Oksanen ou Siri Hustvedt) pour raconter en monologue 24 fais réels. Événement télévisuel en Europe à la suite de sa diffusion sur ARTE à l’automne 2021 et sa publication chez Actes Sud, la collection de 24 scénettes met des mots et des images sur les violences dont sont victimes les femmes au quotidien, que ces violences soient physiques, verbales ou symboliques. De l’insulte au crime, du banal au tragique. Ce documentaire-fiction sera diffusé le lundi 7 mars à 20 h.
La veille, le dimanche 6 mars à 19 h 30, PARCE QU’ON EST DES FILLES rendra un vibrant hommage à la résistance des femmes. Réalisé par Baljit Sangra, le documentaire raconte la quête de justice et d’émancipation de trois sœurs en Colombie-Britannique ayant survécu à un grave traumatisme d’agressions sexuelles.
Puis, le mardi 8 mars à 19 h, la programmation de FEMMES ET SCIENCES EN AFRIQUE: UNE RÉVOLUTION SILENCIEUSE. permettra de témoigner de la révolution qui s’opère dans le milieu de la recherche en Afrique où une large communauté de femmes œuvrent pour la science et l’innovation. Ensemble, elles luttent à travers leur travail pour l’émancipation des jeunes femmes et l’égalité femme-homme tout en participant au développement d’un continent en pleine mutation.
L’intégralité de la programmation du mois de mars est à retrouver sur le site de Planète+.