La série éclatée TOPOÏ de PLANÈTE+ s’intéresse aux nouveaux symboles de la société actuelle, pour chercher à comprendre quels changements ils traduisent dans la collectivité. Comment les enfants sont-ils devenus « rois » ? L’épisode du dimanche 4 février 21h se penche sur la question et donne un portrait saisissant de ce phénomène encore en pleine effervescence.

Fruit de la dérive d’une éducation supposée laxiste, l’enfant-roi est devenu en quelques décennies l’une des grandes craintes de notre société. Mais que se cache-t-il réellement derrière cet individu qu’on dit tout puissant, qui aurait assujetti ses parents et l’ensemble des adultes ? Le mythe de l’enfant-roi nous dit en réalité bien plus sur la société contemporaine et les adultes que sur l’enfant lui-même. Il révèle une société où la famille, chamboulée par des décompositions et des recompositions successives, n’a plus le même sens qu’avant, et dont les enfants sont devenus les piliers.

TOPOÏ n.m [du gr. Topos] est un lieu commun, un mythe que se crée une société pour synthétiser, plus ou moins consciemment, les réalités nouvelles qu’elle voit naître.
La série, diffusée les dimanche 21h sur PLANÈTE+ pour une deuxième saison, est une collection de documentaires qui propose un portrait d’une certaine société en analysant de façon ludique et profonde les nouvelles mythologies contemporaines, dans un voyage passionnant entre la réalité de nos pratiques et la puissance de notre imaginaire collectif. Quels sont les grands mythes d’aujourd’hui ? Comment se sont-ils forgés et pour quelles raisons ? Comment se réfractent-ils au quotidien dans les productions culturelles ou dans le langage politique ? Et surtout que disent-ils d’inaperçu, d’inattendu et de pertinent sur les mutations en cours dans la société moderne d’aujourd’hui ?

By admin

Read previous post:
Gala Dynastie : Soyez de la fête

files.constantcontact.com/e1369573201/ba30dda7-1ff5-4051-9691-989180fa86ff.png x

Close