Cannes, le festival libre
En mai, la chaîne PLANÈTE + propose une plongée au cœur des arts et de la culture. Au moment où la 73e édition du Festival de Cannes aurait dû débuter, PLANÈTE+ invite le public à découvrir les coulisses de la création de cet incontournable rendez-vous des cinéphiles, dont la première édition n’a failli jamais avoir lieu! La chaîne propose ensuite à la rencontre de Roger Vadim, réalisateur et séducteur de renom, raconté par le comédien Gaspard Ulliel. Enfin, les portes du Louvre s’ouvriront aux curieux et passionnés d’histoire, à l’occasion de la Journée des Musées.
VADIM, MISTER COOL – le 4 mai à 21h
Érigeant l’hédonisme en vertu, Roger Vadim a fait de sa vie une fête. Journaliste, scénariste, réalisateur, producteur, acteur, romancier, homme à femmes, père prolifique, il aura exploré tous les possibles. Un portrait lumineux raconté par le comédien Gaspard Ulliel.
CANNES, LE FESTIVAL LIBRE – le 11 mai à 21h
Imaginé par Philippe Erlanger et Jean Zay, le Festival de Cannes a connu une naissance mouvementée. En 1938, à l’annonce du palmarès de la Mostra de Venise phagocytée par les régimes fasciste et nazi, Philippe Erlanger, haut fonctionnaire, journaliste et critique d’art, est ulcéré. Il envisage la création d’un contre-festival qui serait un étendard de la liberté d’expression face aux menaces fasciste et nazie. Mais l’événement, qui devait voir le jour en septembre 1939, sera annulé à cause de la guerre. La première édition aura lieu en 1946.
LES BATAILLES DU LOUVRE – le 18 mai à 21h
Avant d’être un musée, le plus grand du monde, le Louvre a connu un destin chaotique et violent. D’abord forteresse médiévale, puis résidence royale et ensuite palais du peuple, il a connu de nombreuses métamorphoses. Ce documentaire revient sur son histoire, qui se confond avec celle de la France et commence au XIIe siècle, sous le règne du roi Philippe Auguste.