Deux nouvelles expériences en réalité virtuelle (RV) de l’Office national du film du Canada seront présentées au Festival du film de Tribeca 2022 dans la section consacrée aux œuvres immersives, qui se tiendra du 10 au 19 juin.

Écrite et réalisée par Miri Chekhanovich et Édith Jorisch, et créée par Dpt., Plastisapiens sera présentée en première mondiale au Festival de Tribeca. L’œuvre a été produite à Montréal par Dpt., par l’ONF et par l’entreprise israélienne Lalibela Productions.

De plus, la première en présentiel de l’expérience This Is Not a Ceremony qu’a créée Ahnahktsipiitaa (Colin Van Loon) aura lieu à l’occasion du festival ; elle fera suite à la première mondiale virtuelle de l’œuvre qui s’est tenue plus tôt cette année dans le cadre du Festival du film de Sundance. Produite à Vancouver pour l’ONF, This Is Not a Ceremony a remporté en 2017 le Digital Project Prize de l’ONF et d’imagineNATIVE.

Plastisapiens | 15 min | RV – casque Oculus Quest 2 | Français, anglais

* Voyage virtuel vers un avenir spéculatif où la vie organique et la vie plastique fusionnent pour ne faire qu’un, Plastisapiens est une expérience méditative de réalité virtuelle, un monde où plonger avec curiosité et où jouer avec l’inattendu. * Doucement guidés à travers un univers stupéfiant de corps hybrides, nous sommes amenés à nous demander comment la relation de réciprocité entre les humains et l’environnement transforme notre identité, jusqu’au cœur de notre ADN.
* La scénariste et réalisatrice primée Édith Jorisch vit à Montréal. Son documentaire L’héritier, paru 2017, lui a valu deux prix Gémeaux. * Miri Chekhanovich est une artiste visuelle multidisciplinaire dont les œuvres ont été exposées aux quatre coins du monde. Le centre Phi a notamment présenté son installation vidéo Être avec à la Biennale de Venise. * Plastisapiens a été produite avec la participation financière du Fonds des médias du Canada, de l’Office national du film du Canada, de la Makor Foundation for Israeli Films, de l’Israel Film Council et du Ministry for Culture and Sports (Israël). Ce projet a été rendu possible grâce à l’initiative Nouvelles Identités, mise en place avec la précieuse contribution du Consulat général d’Israël à Montréal, du Festival du nouveau cinéma, du Haifa International Film Festival, de HUB Montréal, de Xn Québec et du Gesher Multicultural Film Fund.

This Is Not a Ceremony (Ceci n’est pas une cérémonie) | 21 min | Expérience cinématographique en RV | Anglais, pied-noir avec sous-titres anglais

* Le scénariste et réalisateur niitsitapi Ahnahktsipiitaa (Colin Van Loon) nous emmène par-delà l’écran des médias traditionnels pour nous transporter tout droit dans un autre royaume. Là, le passé, le présent et le futur ne font qu’un, les règles coloniales et les présomptions sont oubliées, et on peut enfin aller au fond des choses. * Présenté en réalité virtuelle, le récit se déploie tout autour de nous, et deux jeunes espiègles, des matriarches et des bisons nous guident avec bienveillance alors que nous explorons certains épisodes particulièrement sombres de la vie au Canada pour les Autochtones. * This Is Not a Ceremony nous met au défi de donner suite à ce que nous avons appris et nous invite à témoigner de ce que nous avons vu et entendu. Parce qu’il faut apprendre de ces tragédies, et ne jamais oublier, afin qu’elles ne se reproduisent plus. * L’équipe de création se compose du directeur artistique et artiste visuel cri James Monkman, qui habite Toronto (direction artistique et effets visuels), de Jessica Dymond (montage) et de la société Nagamo Publishing (musique et conception sonore). * Niitsitapi (Pied-Noir) et Hollandais d’origine, Ahnahktsipiitaa est issu de la Nation Piikani. Il vit actuellement sur les terres de la Première Nation de Westbank, à West Kelowna, en Colombie-Britannique. * Fruit d’un partenariat entre l’Office national du film et l’imagineNATIVE Film + Media Arts Festival de Toronto, le Digital Project Prize donne aux artistes autochtones du Canada l’occasion de réaliser des œuvres néomédiatiques audacieuses, innovantes et socialement pertinentes.

By admin

Read previous post:
LES INNOCENTS de Eskil Vogt en salle le 13 mai

Sphère Films (anciennement MK2|MILE END) est heureuse d’annoncer que le film LES INNOCENTS du scénariste et réalisateur norvégien Eskil Vogt...

Close