MC2 Communication Média est fière d’annoncer que le long métrage documentaire Playing Hard produit, écrit et réalisé par Jean-Simon Chartier est maintenant disponible sur Netflix dans le monde entier (à l’exception de la Norvège). Une version Édition Spéciale en version DVD, comprenant 14 contenus vidéo additionnels et un commentaire audio de 92 minutes de Jason VandenBerghe, directeur de création de For Honor, est également disponible.
« Malgré le déclin du marché de la vente de DVD, nous misons sur la niche des développeurs de jeu et des « hardcore gamers » qui seront intéressés par des détails liés à la conception ou la philosophie du jeu au sens large. C’est un produit qui est aussi pertinent pour des aspirants développeurs et créateurs dans une industrie qui est en constante croissance. » a déclaré le producteur et réalisateur Jean-Simon Chartier.
Playing Hard se déroule dans la forteresse d’Ubisoft lors de la création de For Honor, un jeu vidéo majeur mettant en scène une guerre épique entre vikings, chevaliers et samouraïs. Le documentaire suit les créateurs de For Honor pendant quatre ans, l’équipe passant de 40 à 500 personnes. Le directeur de la création excentrique et visionnaire Jason VandenBerghe, le producteur Stéphane Cardin et le directeur de marque Luc Duchaine sont au cœur du film.
Avec un accès sans précédent, le film décrit les créateurs face à une adversité qui influe sur leur vie personnelle. Au-delà du succès commercial, les rêves, les peurs et les relations de l’équipe sont en jeu. Playing Hard révèle les rouages internes dramatiques de l’un des secteurs du divertissement les plus secrets et les plus importants au monde.
« Malgré la production massive de plusieurs millions de dollars du jeu, j’ai voulu faire un film plutôt intime, révélant la vulnérabilité et le conflit créatif qui ont alimenté le jeu et changé la vie des personnes qui y ont travaillé. » ajoute Jean-Simon Chartier.
Jean-Simon Chartier a commencé sa carrière dans la publicité. Après avoir voyagé en tant que journaliste en Amérique latine et en Asie du Sud-Est, il décide de poursuivre son amour pour le documentaire en fondant sa société de production MC2 Communication Média. Au cours des dernières années, MC2 a produit une vingtaine de documentaires (indépendants et séries) en collaboration avec plusieurs télédiffuseurs au Canada et à l’étranger. Plusieurs documentaires produits par MC2 ont été diffusés au cinéma et dans des festivals tels IDFA, Hot Docs, DOK.fest, VIFF, Fantasia ou RIDM.
Jean-Simon a réalisé quelques documentaires, toujours à travers les histoires de personnages racontées dans un contexte social (Corps à la carte, Alléluia, Marchands de bonheur, Sœur Violaine et À la recherche de l’homme qui brûle).
Depuis son lancement en février 2017, For Honor a atteint plus de 15 millions de joueurs. Playing Hard a été présenté en première mondiale à Hot Docs en 2018, où il a reçu des critiques positives.