le Théâtre Aux Écuries présente, en codiffusion avec le Théâtre des Trompes, PLEIN TUBE, une adaptation du premier roman d’Hervé Bouchard , Mailloux (Le Quartanier 2006) par Maxime Brillon et Charlotte Gagné-Dumais qui signe aussi la mise en scène. PLEIN TUBE s’inscrit dans un cycle de création dédié aux textes d’Hervé Bouchard, dont l’œuvre, singulière, marque l’imaginaire et la littérature. C’est la première fois que le roman Mailloux est transposé à la scène.

À travers les fragments de son enfance racontés dans le désordre, le jeune Jacques Mailloux, incarné par Maxime Brillon, apprivoise peu à peu son corps, sa honte et ses lancers de hockey. Pour Mailloux, vieillir se fait avec des remous. Il y a la famille. Il y a les amis. Il y a la merde. Et jamais bien loin, il y a la mort qui se répète. Mailloux, toujours en quête d’authenticité, parle à son rythme, parfois de façon boiteuse, parfois de façon théâtrale. Il est partagé entre son envie de s’exprimer et son incapacité à le faire. Lorsqu’il prend parole, les mots se déversent, tels un fleuve ou une diarrhée. Sa vulnérabilité existe dans la prise de parole, le soulagement aussi. Habité par ses souvenirs, Mailloux trouve sur la scène un espace de jeu, de libération. Ses explorations langagières deviennent concrètes, habitées.
Toute l’œuvre d’Hervé Bouchard, peuplée de personnages du Saguenay, sa région, forme une vraie constellation littéraire. Les romans et les pièces d’Hervé Bouchard se définissent par l’oralité, l’exploration langagière, la poétique de l’espace et du lieu. L’écrivain a déjà déclaré : « Le lieu n’est pas un décor. C’est la matière. C’est là que ça se passe. »

« Dans notre adaptation, dit Charlotte Gagné-Dumais, les chapitres du roman sont tels quels, pas une virgule, pas même la ponctuation n’a été changée ; c’est un travail de transposition d’un roman à la scène, sans artifices, que nous avons réalisé. La parole de « Bouchard-Mailloux » est intacte, sa mythologie, aussi, de même que le corps de l’interprète qui raconte. Ici, le spectacle surgit du lieu. »

Le Théâtre des Trompes nous invite à découvrir une voix originale trop peu entendue, une langue unique, un style singulier, une œuvre portée par l’enjeu de la parole.

L’auteur : Hervé Bouchard
Né à Jonquière en 1963, Hervé Bouchard a fait paraître au Quartanier Le faux pas de l’actrice dans sa traîne (2016), Numéro six (2014), Parents et amis sont invités à y assister (2006, Grand Prix du livre de Montréal et Prix du roman du Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean) et Mailloux (2006), dont l’édition originale a été publiée à L’effet pourpre en 2002. En collaboration avec l’illustratrice Janice Nadeau, il a aussi publié Harvey à La Pastèque en 2009, pour lequel il a été récompensé d’un Prix du Gouverneur général. Il est professeur de lettres au Cégep de Chicoutimi. (source : Le Quartanier)

Charlotte Gagné-Dumais : adaptation et mise en scène
Charlotte Gagné-Dumais est metteure en scène et doctorante (UdeM). Après des études en cinéma, elle étudie le théâtre contemporain dans une perspective intermédiale. Dans ses recherches comme dans sa pratique artistique, elle s’interroge sur la présence scénique et filmique des interprètes. En 2015, elle fonde avec Laurence A. Clavet la compagnie de création féministe le Théâtre des Trompes. Elle y assure la direction artistique ainsi que la mise en scène de plusieurs projets (Détrompe-toi, 2015; Poupées de chiffon, 2015; Persona, 2017; REP, 2018; Cabaret neiges noires, 2019). Elle aime le rap.

Maxime Brillon : adaptation et interprétation de Mailloux
Auteur et comédien, Maxime Brillon a écrit des textes qui ont été joués surtout au Québec, et plus précisément à Montréal : Nous irons cirer nos canons numériques dans un sweatshop portugais (Théâtre aux Écuries 2019), tertuliaNebula (prix CEAD du festival ZH 2018), Big Mack(OFFTA 2018), Awards : une tragédie pour orgue, batterie et beaucoup de personnes (Festival ZH 2019, finaliste et mention spéciale au prix Gratien-Gélinas 2020, Usine C 2021). Il a formé et codirige le collectif multidisciplinaire Tôle avec Marie-Ève Groulx, Renaud Jobin-Delaquis et Carl-Matthieu Neher. Il a été auteur associé au Théâtre Petit à Petit et a obtenu un mois de résidence à la Chartreuse d’Avignon pour l’écriture d’une nouvelle pièce, Gross’Île. Il a également écrit et narré Têtard tout au plus, un album-concept pour voix intérieures, piano et machines à bruits, développé dans le cadre du Jamais Lu Montréal en 2020 et paru en septembre 2021. Il fait son premier saut dans le monde de l’édition avec son texte Compote, paru au numéro 167 de la revue littéraire Moebius, et pour lequel il remporte le prix du public 2020.

Le Théâtre des Trompes
Fondée en 2015 par Laurence A. Clavet et Charlotte Gagné-Dumais, la compagnie de création se dote d’ores et déjà d’un mandat féministe, une valeur fondamentale à sa démarche. Le Théâtre des Trompes s’engage alors à créer, produire et diffuser des spectacles de théâtre non seulement féministe (dans le choix des matériaux travaillés et la composition des équipes), mais également novateur. La démarche du Théâtre des Trompes se pense à travers le concept de l’hybridité — entre les médias ; entre la présence scénique et filmique de l’interprète; entre l’intellectualisation et l’instinct ; entre la théorie et la pratique ; entre le théâtre et la performance.

Du 16 au 20 novembre 2021
PLEIN TUBE, adaptation du roman Mailloux de Hervé Bouchard
Adaptation et conception artistique : Charlotte Gagné-Dumais et Maxime Brillon
Mise en scène : Charlotte Gagné-Dumais
Interprétation : Maxime Brillon

Assistance à la mise en scène : Laurence A. Clavet et Charlotte Moffett – Dramaturgie : Charlotte Moffet – Direction de production : Charlotte Gagné-Dumais et Laurence A. Clavet – Direction technique et conception d’éclairage : Alice Germain – Régie : Charlotte Gagné-Dumais

Une production du Théâtre des Trompes

By admin

Read previous post:
Ce qui nous lie. L’indépendance pour l’environnement et nos cultures aux éditions écosociété en librairie dès aujourd’hui!

Catherine Dorion, Andrés Fontecilla, Ruba Ghazal, Christine Labrie, Alexandre Leduc, Émilise Lessard-Therrien, Vincent Marissal, Manon Massé, Gabriel Nadeau-Dubois, Michaël Ottereyes,...

Close