C’est aujourd’hui le lancement officiel du 2e Festival Plein(s) Écran(s), seul festival de courts métrages se déroulant entièrement sur Facebook, du 22 novembre au 2 décembre. La programmation compte plus de 32 films, disponibles gratuitement sur la page Facebook du festival, à raison de 3 courts métrages par jour. Il suffit de cliquer « j’aime » sur la page de
Plein(s) Écran(s) est fier de s’être associé à Urbania pour la promotion de son 2e festival. C’est ainsi que le 16, 17 et 18 novembre derniers, les trois films lauréats de la première édition (Blonde aux yeux bleus de Pascal Plante, Ravages d’Alan Lake et le très apprécié Elle pis son char de Loïc Darses) étaient disponibles sur la page d’Urbania, afin de donner un avant-goût de la compétition. Chaque court métrage était précédé d’une publicité du Festival Plein(s) Écran(s), conçue par Patrice Laliberté (Couronne Nord), réalisateur de Viaduc (Meilleur court métrage au TIFF 2015) et cofondateur de Plein(s) Écran(s).
Ces vidéos ont accumulé plus de 30 000 visionnements et confirment l’intérêt d’un public enthousiaste, à l’aube de cette 2e manifestation. De plus, Plein(s) Écran(s) est heureuse d’être le premier évènement à porter le label France-Québec, issu d’une entente de jumelage entre le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC – France) et la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC – Québec) conclue en février dernier. Cet accord vise à favoriser les échanges entre les deux parties et à mettre en valeur les productions françaises et québécoises.
La soirée de clôture du festival, ouverte à tous, aura lieu le 2 décembre prochain au Café du Monument-National (Montréal). La remise des prix, dont la valeur atteint plus de 20 000 $ en services, se tiendra à 19h. Philippe-Audrey Larue-St-Jacques (Like-moi) assurera l’animation de la cérémonie. Les célébrations se poursuivront avec la musique de Voyage Funkastique. Le samedi 2 décembre sera aussi l’occasion de découvrir ou redécouvrir 3 courts métrages du cinéaste de renom Robert Morin : Le voleur vit en enfer, Toi t’es-tu lucky ? et Ma richesse a causé mes privations. En effet, dans le cadre de sa section « Rétrospective », Plein(s) Écran(s) mettra en ligne gratuitement ces courts métrages réalisés il y a plus de trente ans par le cinéaste québécois. Pour l’occasion, Robert Morin donnera une Classe de maître, de 16h à 18h, au Café du Monument-National accessible par l’entremise de Facebook Live. Cet événement inédit et disponible pour tous les cinéphiles, clôturera en beauté la programmation de 2017.
Tous les soirs, à 19 h30 (EST) les réalisateurs de la journée seront présents pour une séance de Questions/Réponses animée par Guillaume Laurin et Nicolas Krief. Grâce à Facebook Live, les festivaliers pourront leur poser directement des questions. Le 25 et 26 novembre, grâce à la collaboration du Festival international du court métrage à Clermont-Ferrand, ce sont également 4 courts métrages français par jour qui seront mis en ligne. Pendant le Weekend du Court français (25 et 26 novembre), les séances de Questions/Réponses auront lieu à 13h (EST), soit 19h (CET).
À propos
C’est après avoir remarqué que trop de courts métrages de qualité se retrouvent confinés sur les tablettes, par simple manque de ressources du milieu, qu’est né ce projet. Utilisant les possibilités infinies de diffusion que représente le numérique, l’équipe de Plein(s) Écran(s) s’est donc attelée à la création du premier festival de courts métrages au monde à se dérouler entièrement sur Facebook.