La programmation des Cabarets acoustiques Nuits d’Afrique du mois d’octobre s’annonce riche et variée avec 16 concerts qui transporteront le public au Maroc, en Amérique latine, en Afrique de l’Ouest ou encore aux Antilles.
Pour les amoureux de l’Afrique de l’Ouest:
La Kora dans tous ses états avec Zal Sissokho et Diely Mori Tounkara se déroulera le 24 octobre, promesse d’un moment hors du temps qui plongera le public au cœur de l’Afrique de l’Ouest. En tant qu’auteur compositeur interprète et multi instrumentiste (balafon, kambélé n’goni, taman, calebasse, djembé, doum-doum et autres percussions), LASSO & SINI-KAN maîtrise avec une virtuosité déconcertante la »flûte qui parle », une petite flûte traversière de roseau à la sonorité envoûtante à découvrir le 18 octobre. Après être devenu la star des pistes de danse avec son tube « Denke Denke » entonné dans sa langue natale, le fulfulde, Dicko Fils devient un abonné aux festivals internationaux. L’artiste doté d’un imaginaire théâtral collabore à la création d’univers scéniques dont le chef d’œuvre Antigone, inspiré par la figure de Mandela. La capitale new-yorkaise comme la Ville Lumière ouvrent les bras à cet Ambassadeur de la Paix burkinabé qui jouera le 31 octobre.
Trois lauréats des Syli d’Or à (re)découvrir:
Boulila, fusion unique de la tradition Gnawa africaine avec jazz, blues, funk, afrobeat, a débuté en 2016 sous la direction de Yassine Boudouch. Le groupe a ensuite évolué vers une formation fusion en 2019, collaborant avec des artistes tels que WuSen Fam, Maroccouleurs, et Kais. La percée s’est concrétisée avec le premier prix au tremplin Syli D’or 2021, à découvrir le 11 octobre. Généreusement, BABA MD, lauréat des Syli d’or 2019 qui jouera le 25 octobre, essaime les traditions ouest-africaines à travers le monde en semant les notes de son Blues mandingue pollinisé de Jazz, Funk, Rock et Reggae. Syli d’argent 2024, avec ses rythmes des nomades berbères du Sahara central, Boubé proposera le 2 novembre «ce qu’aucun autre Montréalais sur la scène musicale ne propose : de l’authentique blues désertique» (Le Devoir, 2024).
À la découverte des Antilles:
Voguant entre le Français, le Créole et l’Anglais, les chansons aux paroles poignantes de Ketsmy dénoncent l’injustice sociale affligeant les personnes racisées à travers ses textes revendicateurs. Le tout livré avec une voix au Soul incomparable, appuyé par des rythmes percutants et prenants, à ne pas manquer le 17 octobre. La musique de Jab Djab cabriole d’une île antillaise à l’autre, avec une touche de pop américaine. Comme le jab, diable taquin, personnage carnavalesque des Caraïbes, ils sont des amuseurs publics. Un son toujours énergique et haut en couleur à base de reggae, soca, calypso, zouk qui fera danser le Balattou le 19 octobre. Modeline Raymond charme d’emblée avec ses rythmes Kompa et Afro-pop langoureux, émaillés de Soul latine. Elle dégage énergie et passion, mettant sa voix sensuelle et son dynamisme confiant au service de morceaux chantés en créole et célébrant l’amour. Ce qui ne l’empêche pas (au contraire !) de revendiquer les droits des femmes à exister pleinement, à se réaliser et à prendre leur place, ce qu’elle fera le 20 octobre.
Voyage en Amérique latine:
Révélation Radio-Canada, Mateo brasse ses origines latines à grand coup de guitare électrique. Sa musique, nourrie par sa voix haut perchée et ses riffs inspirés, exprime les multiples facettes de sa personnalité. Semblable à nulle autre, la production de Mateo soufflera un vent de liberté le 10 octobre. Les cuivres acérés, les percussions intenses et la bonne humeur contagieuse de Septeto de Montréal, sous la direction musicale de Julio de Armas, donnent inévitablement envie de danser et de s’amuser, de laisser aller tout le reste. Ce groupe promet d’enflammer la scène le 12 octobre. Authentique et chaleureux, avec un répertoire composé de classiques, de chansons traditionnelles et de compositions originales, Samba Canjerê, qui jouera le 13 octobre, célèbre l’ascendance afro-brésilienne de ce petit bijou de rythme où les percussions sont reines et qui incarne parmi tous la joie de vivre. La proposition d’Athenea Y Su Candela est loin d’être triste! Intensifié par une présence scénique flamboyante, son mix de musique latine des années 70 et d’influences pop, de rythmes cubains et d’harmonies mexicaines, est une invitation à célébrer et danser au Balattou le 1er novembre.
Chaque semaine, du jeudi au dimanche, au Club Balattou à Montréal, laissez-vous embarquer par des artistes talentueux et des découvertes musicales uniques.