De : Festival de Lanaudière [mailto:cneveu@cn2communication.com]
Envoyé : 27 juillet 2022 14:10
À : redaction@linitiative.ca
Objet : Pluie de stars internationales ce weekend à Lanaudière

Un concert de l’OSM avec plus de 170 artistes sur scène, des feux d’artifices vocaux avec la crème des ténors d’aujourd’hui, et quatre prestations exclusives du chef américano-français William Christie et de son ensemble Les Arts Florissants… l’avant-dernière semaine du 45e Festival de Lanaudière ne manque pas de saveur!

« Le Festival entre dans son dernier droit, une succession d’événements épatants qui marqueront notre histoire : les débuts de William Christie et des Arts Florissants, deux fois reportés, Ravel et Scriabine par l’OSM et Rafael Payare, le premier concert chez nous de Jean-Yves Thibaudet, le retour du ténor Michael Spyres… C’est l’été, c’est Lanaudière, c’est le Festival dans toute sa splendeur! » a commenté le directeur artistique Renaud Loranger.
Un mégaconcert en guise d’au revoir
De retour d’une tournée triomphale en Corée du Sud, l’Orchestre symphonique de Montréal et son chef Rafael Payare livreront un troisième et dernier concert à Joliette en 2022.
En début de programme, le public entendra Elysium, du compositeur québécois Samy Moussa. Cette œuvre, commandée par l’Orchestre Philharmonique de Vienne et le Festival de Lanaudière, a été créée en septembre dernier à la Sagrada Familia, à Barcelone, dans un concert retransmis à travers l’Europe!
Par la suite, plus de 170 musiciens et choristes se retrouvent sur scène pour interpréter le ballet Daphnis et Chloé de Maurice Ravel et le colossal Prométhée de Scriabine, avec le pianiste Jean-Yves Thibaudet, dans ses débuts chez nous. Cette œuvre est très rarement présentée en raison de sa démesure : Scriabine avait prévu plus de 200 changements d’éclairage dans sa partition!
Présenté par Desjardins
Le vendredi 29 juillet, 20h – Amphithéâtre Fernand-Lindsay
William Christie quatre fois à l’affiche
En grande première au Festival et en exclusivité nord-américaine, William Christie et son ensemble Les Arts Florissants proposent une série de quatre concerts aux formats variés, démontrant au public québécois pourquoi ils bénéficient d’une renommée unique sur la planète musicale. Cette série de concerts s’inscrit dans un partenariat naissant entre le Festival de Lanaudière et le Festival Dans les Jardins de William Christie.

Au programme du premier concert, l’unique « ode pastorale » de Handel, une allégorie enchanteresse des vertus de la nature et une réflexion poétique sur notre place en son sein. Ces pages exquises seront rendues par les solistes du fameux Jardin des Voix, l’académie pour jeunes chanteurs des Arts Florissants et de la Juilliard School of Music de New York.
Présenté par la Fondation Pierre Desmarais Belvédère et la Fondation Stéfane Foumy
Le samedi 30 juillet, 20h – Amphithéâtre Fernand-Lindsay
Marc-Antoine Charpentier est le plus emblématique des compositeurs du Grand Siècle auxquels se consacrent depuis plus de 40 ans William Christie et Les Arts Florissants. Ce concert se veut une immersion dans la musique chorale religieuse du maître du baroque français, moment de grâce entre ferveur et recueillement. Le public y redécouvrira entre autres la majesté du Magnificat H. 77, la bouleversante sérénité des Litanies à la Vierge et la virtuosité d’écriture des Nuptiae sacrae – dialogue nuptial évoquant la relation du Christ à son église.
Présenté par Desjardins
Le lundi 1er août, 20h – Cathédrale de Joliette

William Christie s’installe au clavecin avec le violoniste Théotime Langlois de Swarte (coqueluche de la scène baroque et sacré Révélation aux Victoires de la musique classique en 2020) pour un récital intime dans un splendide village lanaudois, bien loin de Carnegie Hall et de la Philharmonie de Paris dont ils sont des habitués. Entre les envoûtantes sonates de Leclair et de son contemporain Senaillé, c’est à une prodigieuse fête baroque que nous convient le maître et son disciple.
Présenté par Desjardins
Le mardi 2 août, 20h – Église de Sainte-Mélanie
En conclusion d’une visite mémorable, William Christie présente au public québécois les étoiles montantes Lea Desandre (mezzo-soprano) et Thomas Dunford (luth), qu’il a révélées au grand public. Les trois partagent un goût pour la musique faite d’audace, de brio, de fantaisie. Retrouvez de savoureuses pépites baroques, des mélodies d’Offenbach… et quelques surprises, avec de jeunes artistes réunissant splendeur du timbre, virtuosité, charisme, profondeur et finesse.
Présenté par Desjardins
Le mercredi 3 août, 20h – Église de Saint-Nobert
Feux d’artifices vocaux avec Spyres, Brownlee et Rossini
Pour sa part, le ténor Michael Spyres a conquis le public à ses débuts au Festival en 2019 : beauté du timbre, sophistication du style, technique souveraine… Peu de chanteurs peuvent aujourd’hui prétendre rivaliser avec le ténor américain. Toutefois, son compatriote Lawrence Brownlee en est un. Résultat attendu : des feux d’artifice vocaux rarement entendus, hommage amoureux et hédoniste à Rossini d’un trio de surdoués complété par la fabuleuse soprano américaine Meagan Sill.
Présenté par La Presse
Le dimanche 31 juillet, 16h – Amphithéâtre Fernand-Lindsay

Lanaudière 2022 : Une édition riche et unique
Présenté pour la première fois en 45 ans sur six semaines, le Festival de Lanaudière propose cette année une programmation exceptionnellement généreuse :
14 grands concerts à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay;
10 concerts intimes dans les magnifiques églises lanaudoises;
5 récitals dans le cadre de la nouvelle série Hors les murs;
4 films musicaux classiques en plein air.

By admin

Read previous post:
Au Centre culturel algérien de Montréal. Projection de film pour les enfants (5 à 11 ans)

Venez regarder le Monstre des mers au Centre culturel algérien de Montréal! Le 5 août prochain à 15h00, le Centre...

Close