Manger des aliments variés, bouger tous les jours : nous visons tous à avoir de saines habitudes de vie parce que les bienfaits sont multiples et démontrés. Les enjeux de santé liés aux saines habitudes de vie nous affectent tous, de la petite enfance au troisième âge. Les solutions à ces problématiques complexes nécessitent un travail intersectoriel ancré dans les réalités territoriales.
Heureusement, il existe au Québec une mobilisation de partenaires regroupés dans 17 tables intersectorielles régionales en saines habitudes de vie (TIR-SHV) qui travaillent sans relâche à l’amélioration de la qualité de vie des Québécois.

Un impact majeur à Laval
Ces tables, réparties à travers la province, œuvrent à soutenir la réalisation de projets collectifs structurants, inspirants et inclusifs en collaboration avec les partenaires du milieu. Leur impact sur la santé et le bien-être des Québécois est considérable. Par exemple, pour Laval seulement :
* On compte 27 organisations et 112 partenaires impliqués dans la table en 2023 * Plus de 14 projets et 62 actions mis en place en 2023

L’effet levier des TIR-SHV est indéniable : elles permettent de briser les silos entre le milieu municipal, institutionnel et communautaire ce qui créer un contexte favorable à l’émergence de nouvelles collaborations, de nouveaux projets concertés et de nouveaux financements.

À Laval, plusieurs projets sont soutenus par la table. Par exemple, cet été, le programme Basket dans mon quartier offrait aux jeunes de 8 à 17 ans l’occasion de s’entraîner et de disputer des matchs sous la supervision d’entraîneurs qualifiés de l’Association régionale de basketball de Laval.

By admin

Read previous post:
Plein(s) Écran(s) dévoile l’identité visuelle de sa 9e édition

Le festival de courts métrages en ligne Plein(s) Écran(s) est fier de dévoiler l’identité visuelle de sa 9e édition qui...

Close