Heureusement, il existe au Québec une mobilisation de partenaires regroupés dans 17 tables intersectorielles régionales en saines habitudes de vie (TIR-SHV) qui travaillent sans relâche à l’amélioration de la qualité de vie des Québécois.
Un impact majeur à Laval
Ces tables, réparties à travers la province, œuvrent à soutenir la réalisation de projets collectifs structurants, inspirants et inclusifs en collaboration avec les partenaires du milieu. Leur impact sur la santé et le bien-être des Québécois est considérable. Par exemple, pour Laval seulement :
* On compte 27 organisations et 112 partenaires impliqués dans la table en 2023 * Plus de 14 projets et 62 actions mis en place en 2023
L’effet levier des TIR-SHV est indéniable : elles permettent de briser les silos entre le milieu municipal, institutionnel et communautaire ce qui créer un contexte favorable à l’émergence de nouvelles collaborations, de nouveaux projets concertés et de nouveaux financements.
À Laval, plusieurs projets sont soutenus par la table. Par exemple, cet été, le programme Basket dans mon quartier offrait aux jeunes de 8 à 17 ans l’occasion de s’entraîner et de disputer des matchs sous la supervision d’entraîneurs qualifiés de l’Association régionale de basketball de Laval.