Présentée au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), la grande exposition Nicolas Party : L’heure mauve connaît un vif succès auprès du public. Cette première exposition individuelle en sol canadien de l’artiste d’origine suisse a attiré plus de 150 000 visiteurs et visiteuses depuis son ouverture le 12 février. Mise en chanson par Pierre Lapointe, elle tient l’affiche jusqu’au 16 octobre 2022.
L’heure mauve entraîne petits et grands dans une incursion haute en couleur au cœur de l’univers fantastique de Nicolas Party. À l’origine d’un renouveau de la tradition figurative symboliste, l’artiste est reconnu pour ses sculptures peintes, ses installations monumentales aux couleurs vibrantes et ses tableaux réalisés au pastel, sa technique de prédilection. Pour sa première exposition au Canada, le MBAM lui a donné carte blanche en l’invitant à faire dialoguer ses œuvres avec celles de la collection.
Dans les plus anciennes salles du MBAM, Nicolas Party propose une méditation poétique sur la représentation de la nature dans l’histoire de l’art. Par ses portraits, natures mortes, paysages et sculptures, il met en lumière les différentes dimensions du rapport qu’a entretenu l’humain, au fil des époques, avec la nature : lieu rempli de périls, territoire à conquérir, champ de ruines, espace vierge, aire de désir, étendue chaotique et théâtre de métamorphoses. Au cœur de ce parcours se posent certaines des grandes questions de notre temps, celles d’une planète parvenue à son « heure mauve ».
En complément de l’exposition
À l’invitation du MBAM, l’auteur-compositeur-interprète québécois Pierre Lapointe a créé une bande sonore réunissant 14 pièces musicales qui insufflent une dimension auditive à cette grande exposition immersive. Pour profiter de cette expérience amplifiée, les visiteurs et visiteuses doivent se munir de leur téléphone intelligent et d’écouteurs, puis repérer dans les salles les codes QR qui les mèneront à la liste des plateformes d’écoute numérique de la bande sonore.