Les 7 et 8 juillet derniers, se déroulait la 7e édition de la Fête du nautisme. Chapeauté par l’Association Maritime du Québec (AMQ), ce festival nautique provincial a présenté près d’une centaine d’événements simultanément dans toute la province.

D’après les premières estimations fournies par les organisateurs, au moins 15 000 personnes ont ainsi profité de cette programmation éclatée pour s’adonner à des activités nautiques cette fin de semaine-là.

La Fête du nautisme 2018 aura assurément été un bon cru. En effet, 90 activités nautiques ont ainsi été proposées dans une quinzaine de régions du Québec cette fin de semaine-là. Pour les marinas, ports de plaisance, yacht-clubs, écoles de voile, détaillants et autres organisateurs, ce rassemblement estival reste donc une opportunité unique de faire découvrir aux curieux leur passion pour la navigation de plaisance et les sports nautiques. Comme à chaque année, la plupart des activités proposées cette fin de semaine étaient gratuites ou à faible coût et ont permis au public de s’initier au kayak, planche à pagaie, canot, rafting et à la voile. Des tours de bateaux gratuits ont également été offerts pour le plus grand plaisir des festivaliers.

Les succès de cette 7e édition

Parmi les temps forts, la Coupe Fémina, une régate 100% féminine dans la région de Québec a permis à près de 150 navigatrices de naviguer entre Lévis et Neuville le 7 juillet dernier. Porte-parole de cette 5e édition, la journaliste de TVA, Marie-André Poulin qui a également participé à la course au sein d’un équipage, s’est dite très fière de participer à cette régate qui reste la seule de ce genre au Québec.

En Montérégie, le Festival nautique de Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix a tenu toutes ses promesses en réunissant plus de 1 500 personnes venues profiter des activités familiales : parades de bateaux, essais de sports nautiques, souper et concerts.

À la Plage de Saint-Zotique, le site a accueilli près de 4 000 personnes (parents et enfants) venus profiter toute la journée des locations gratuites de kayaks et de pédalos. Les organisateurs ont comptabilisé plus de 700 locations d’embarcations nautiques durant la fin de semaine et ont déjà annoncé leur intention de renouveler l’expérience l’année prochaine.

En Gaspésie, en Outaouais et en Montérégie, les Pirates de l’Espoir ont permis à près d’une centaine d’enfants défavorisés ou handicapés de profiter d’une journée d’animation et de découverte sur l’eau. Escortés par des accompagnateurs, des parents et des plaisanciers, les enfants ont savouré le plaisir de se retrouver sur l’eau et de profiter des animations offertes par les marinas. L’Association Maritime du Québec a d’ailleurs fait savoir aux plaisanciers et aux clubs nautiques son souhait de voir l’événement se prolonger durant toute la saison nautique.

Pour terminer, l’Association remercie toutes les personnes et les organisations impliquées dans cette 7e édition de la Fête du nautisme, notamment les bénévoles des marinas, clubs et ports de plaisance qui ont fait de cette édition une totale réussite.

By admin

Read previous post:
Les Correspondances d’Eastman du 9 au 12 août

C'est dans trois semaines que s'ouvrivra la 16e édition du célèbre festival littéraire, ayant comme porte-parole cette année Stéphanie Boulay....

Close