De nouveaux investissements gouvernementaux totalisant plus de 22 millions de dollars seront réalisés au cours de l’année 2017 pour assurer le maintien en bon état et la réhabilitation des écoles du quartier Saint-Michel. Au total, douze projets de rénovation se réaliseront grâce aux fonds accordés par le Gouvernement du Québec.
M. David Heurtel, député de Viau et ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, a fait cette annonce au nom du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx lors de son passage à l’école Louis-Joseph-Papineau, qui abrite actuellement l’école Sainte-Lucie. Cette dernière recevra une aide financière de 17M$ pour la démolition et la reconstruction de la structure.
Les investissements prévus dans le cadre des mesures régulières et additionnelles de maintien des bâtiments et de résorption du déficit de maintien de l’année scolaire 2016-2017 permettront à dix écoles d’effectuer douze projets de rénovation ou d’entretien des bâtiments scolaires. Parmi les travaux qui pourront être réalisés, citons la mise aux normes de bâtiments; la réfection de toitures; le remplacement de portes, de fenêtres et d’installations sanitaires; et l’amélioration du système de chauffage, de ventilation ou de plomberie.
Citations :
« Je réitère l’importance de doter le Québec des plus belles et attrayantes écoles. Des écoles fermées ou en mauvais état, c’est inacceptable. Nous devons nous assurer d’offrir des environnements sains, sécuritaires et stimulants aux élèves qui les fréquentent. Je suis plus que convaincu que l’amélioration de leur milieu de vie aura des incidences positives sur leurs apprentissages, leur motivation et leur réussite éducative. L’annonce d’aujourd’hui pour la circonscription de Viau est un autre geste concret visant directement la réussite éducative des élèves et l’amélioration du quotidien du personnel oeuvrant au sein des écoles québécoises. » Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
« Une école, c’est un milieu de vie où les élèves s’épanouissent et apprennent. Nous avons la responsabilité d’en faire des endroits attrayants afin de favoriser la réussite éducative de toutes et tous. Les investissements consentis permettront notamment de moderniser et de mettre aux normes les bâtiments scolaires de notre quartier afin d’offrir aux jeunes micheloises et michelois des écoles à la hauteur de leur potentiel. » David Heurtel, ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et député de Viau
« Ce sont des investissements importants pour nos écoles et pour chaque communauté qu’elles desservent. Le projet de reconstruction de l’école Sainte-Lucie est très attendu dans la communauté. Nos autres parents et membres du personnel de nos établissements seront aussi satisfaits des investissements importants pour l’entretien et la rénovation des bâtiments. Il faut s’assurer que nos élèves fréquentent des milieux agréables qui contribuent à leur motivation et à leur réussite », Catherine Harel Bourdon, présidente de la Commission scolaire de Montréal
Faits saillants :
Le 24 mars dernier, le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de la Famille, M. Sébastien Proulx, a annoncé des investissements gouvernementaux totalisant plus de 655 millions de dollars pour permettre aux commissions scolaires francophones et anglophones du Québec de réaliser des travaux de rénovation ou de réhabilitation de leurs établissements au cours de l’année 2017. Près de 2 300 projets de rénovation des infrastructures scolaires seront mis en oeuvre grâce à cette somme.
Ces investissements s’inscrivent dans le cadre du Plan québécois des infrastructures 2016-2026. Pour cette année seulement, l’annonce d’aujourd’hui porte à 1,058 G$ le montant annoncé afin de rénover les écoles du Québec (mesure maintien d’actifs) en plus d’un montant de 553 M$ permettant de construire de nouvelles écoles (mesure ajout d’espace) dans chacune des régions du Québec.