La roulotte POP ART reprend du service à la Place Sainte-Victoire. S’y dérouleront plusieurs activités de médiation artistique dans une ambiance de vacances et de fête foraine que la population et les visiteurs de tous âges aimeront découvrir. La programmation « Semer l’art » est inspirée de l’exposition de l’artiste Adam Basanta en cours au Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger dans le cadre de la 10e Biennale nationale de sculpture contemporaine.
« Semer l’art » aborde l’urgence environnementale à travers l’art actuel, la médiation et le jeu. L’exposition « The Unknown Future Rolls Towards Us » de Basanta donne le ton et nous plonge dans un futur post-apocalyptique où la nature reprend sa place parmi les rebuts et les objets fabriqués jadis par des humains désormais disparus. Avec ingéniosité et une pointe d’humour, l’artiste a élaboré des combinaisons absurdes d’objets qui ne sont autosuffisants qu’en apparence.
Ateliers de Seed balls et de sculpture
Tous les jeudis, de 13 h à 15 h 30, des ateliers sont offerts aux personnes de tous âges. On y apprend à façonner des «Seed balls», des boulettes d’argile et de semences, avec lesquelles les anciens égyptiens ensemençaient des lieux désertiques et que les Guérilleros du jardinage se sont appropriés pour reverdir les espaces bétonnés des grandes villes. On y réalise aussi des petites sculptures vivantes avec des matériaux inusités. Notez que les ateliers du jeudi ont lieu dans le foyer du Carré 150 en cas de pluie.
Mini-Golf « L’Anthroposème »
Vous avez bien lu : le titre associe le concept d’Anthropocène avec celui de semer. Semer l’art tout autant que des plantes, des réflexions et des idées. Le mini-golf est conçu et réalisé par le collectif Arsenal Imagine, Joffrey Corboz et Myriam Lafée, deux artistes de la relève victoriavilloise. Cette installation artistique éphémère est composée d’objets récupérés et associe l’art, le jeu et la sensibilisation à des enjeux environnementaux. Le mini-golf «L’Anthroposème» ouvre le dimanche 17 juillet. Il est situé à côté de la roulotte à la Place Sainte-Victoire et on peut y jouer les jeudis après-midi de 13h à 16h et les dimanches de 11h à 14h. Les dimanches ont lieu en partenariat avec les Rendez-vous gourmands.
Les adultes et les enfants accompagnés d’adultes sont invités à participer aux ateliers et au mini-golf. Les activités «Semer l’art» sont gratuites et sans réservation, le matériel est fourni. Il est possible d’organiser une visite de groupe de l’exposition incluant une activité extérieure en communiquant avec la responsable de la médiation : marianne.gagnon@diffusionmomentum.com
La programmation « Semer l’art » est une sortie culturelle qui sort vraiment de l’ordinaire. Les activités se poursuivent jusqu’au 28 août mais feront une pause la dernière semaine de juillet. D’autres activités ponctuelles seront annoncées.
En galerie, l’incontournable exposition d’Adam Basanta est ouverte selon l’horaire estival du Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger : mercredi de 10 h à 17 h, jeudi et vendredi de 10 h à 20 h et samedi de 13 h à 17 h. L’entrée est libre.