Présenté en Première Mondiale dans le cadre des RIDM le documentaire « Police Académie » de Mélissa Beaudet et Stéphanie Verrier a fait salle comble lors de sa première projection jeudi dernier au Cinéma l’Excentris. Ce reportage tant attendu nous propulse sans jeu de mot sur la formation au Québec de trois aspirants au métier de policier durant leur dernière année de formation à l’École Nationale de Police du Québec.

La réalisatrice Mélissa Beaudet a suivi durant trois ans ces trois protagonistes dans leur cheminement : Ce long-métrage qui nous fait entrer dans la vie de Claudie, fille enjouée et dont le père est policier. Pascal, jeune homme athlétique, dont l’ultime rêve est de devenir policier, aimerait bien être humoriste à ses heures, même s’il ne se voit pas faire autre chose. Enfin, Lou qui est le seul à avoir voté pour la grève des étudiants en 2012.

À travers ce reportage, on comprend que ces policiers sont des personnes ordinaires comme tout autre citoyen, qui parfois se sent impuissants devants certaines situations. Ces jeunes sont appelés à surmonter leurs limites jour après jour afin d’évoluer avec les moyens qu’ils ont en leur possession pour bien effectuer leur travail auprès de la communauté.

Ce travail est souvent critiqué par la population; et ce film est là pour le démystifier, car la réalité est bien différente de ce que la plupart d’entre-nous se faisons comme idée, sur ce corps de métier. Être policier, c’est s’adapter tant au niveau professionnel qu’au niveau émotionnel ou il faut parfois faire preuve de compassion, d’empathie, de confiance et de transparence.

Prochaine projection, le dimanche 22 Novembre 2015 au Cinéma du Parc 1 à 21 heures.

Read previous post:
Close