Au printemps dernier, le 27 mars exactement, célébrant malgré les circonstances le 50e anniversaire de la Nuit de la Poésie, Edgar Bori lançait son recueil Poésinutiles. Le livre d’art, tiré à 250 exemplaires, était accompagné de cinq textes chantés ou dits sur un EP intitulé Parcelles de Poésinutiles. L’auteur-compositeur-interprète a choisi de confier la conception visuelle de la pièce Poésidéveil à Stéphan Lorti de Hausdesign qui nous livre dans un court métrage de 4 mn un portrait de notre belle évolution industrielle et technologique. Une signature qui ne laissera personne indifférent.
Ce document d’animation superbement réalisé offre un bouquet d’humour taché d’alarmes, un voyage au cœur de notre démesure d’humains encore en fête malgré l’urgence. Mais…. et si on pouvait changer le cours des choses ?
C’est clair diront plusieurs nous défierons les lois
Nous n’avons plus le choix
Nous défendrons nos droits
Pour nos enfants sans lendemains qui chantent
Et leurs rêves embrumés sans étoiles filantes
Poésidéveil est tirée du texte écrit à la demande de Zoé Dumais et lu le 10 novembre 2018 lors de la marche pour le climat ayant réuni plus de 50 000 personnes. Les paroles, musique et interprétation sont d’Edgar Bori. Les arrangements sont de Luzio Altobelli. Avec la Fanfare Pourpour : Luzio Altobelli, Némo Babin, Guillaume Bourque, Zoé Dumais, Julie Houle, Damian Nisenson, Pierre-Emmanuel Poizat.