L’Union des producteurs et productrices du cinéma québécois (UPPCQ) a déposé un mémoire dans le cadre des consultations sur la loi S-32.1 sur le statut de l’artiste (LSA) lancées par la ministre Mme Nathalie Roy, où il nous semble cruciale de participer en raison des conséquences sérieuses que cette révision pourrait avoir sur nos entreprises, sur la liberté artistique et sur la diversité des voix.

Nous croyons que la LSA et son interprétation ont pris au fil des ans une tendance vers l’industrialisation des modes de production pour répondre principalement aux enjeux des productions étrangères et des grands producteurs québécois, qui sont très loin de la réalité de la majorité des petites entreprises de production et des créateurs qu’elles soutiennent. Notre association s’avoue d’abord quelque peu perplexe devant ce qui semble l’incompréhension des syndicats sur la situation actuelle et ses problématiques, mais également sur la manière d’y trouver une solution. Nous nous trouvons dans une impasse où les financements faméliques octroyés à nos productions, couplés à une inflation artificielle des coûts et des conditions salariales, fragilisent grandement nos entreprises et les obligent à remplir des conditions inatteignables en regard des financements publics disponibles. Beaucoup de producteurs, particulièrement ceux du cinéma d’auteur, du domaine du documentaire, ainsi que les entreprises de la relève, vivent déjà en situation de précarité, devant assumer les frais courants et remplir leurs obligations pour maintenir leur entreprise à flots, avant même de se payer un salaire.

L’actuel LSA -aujourd’hui en révision- établit déjà, en contrepartie des droits extraordinaires donnés aux syndicats, l’obligation de ces derniers de convenir de conditions particulières pour la relève et pour les petites entreprises. Le respect de la loi devrait donc avoir mené aujourd’hui à des conditions bien claires et négociées pour régler les relations de travail visant la réalité de nos membres, or c’est nullement le cas. Par ailleurs, de telles conditions sont non seulement exigées par la loi, mais nécessaires au vu des engagements du Québec quant aux recommandations sur le statut de l’artiste de l’UNESCO. De plus, la pratique prouve que la négociation de telles conditions est un objectif clairement atteignable. En atteste le fait que dans le domaine du théâtre l’Union des artistes (UDA) à bien su définir des conditions différentes pour les différents types de production.
En ayant négligé au cours des 25 dernières années d’établir des conditions claires, pérennes et négociées pour ces producteurs, on ne peut qu’arriver à la conclusion que les associations avec reconnaissance statutaire ignorent de façon volontaire l’esprit de la loi.
Loi qui a montré son inefficacité et qui est venue à normaliser un statut d’exception au service d’une approche affairiste de la production audiovisuelle, aux dépens de notre culture, aux dépens de ceux et celles qui tentent de la renouveler, producteurs et créateurs précarisés; et ça dans l’indifférence complète du milieu.
En ce sens, nous croyons que les déclarations que l’UDA fait dans divers médias depuis quelques jours, ne s’attaquent pas à la bonne cible. Vouloir obliger tous les producteurs à adopter un mode de fonctionnement homogène va à l’encontre des principes de la LSA et de la diversité des entreprises que nous représentons, et est surtout un frein à l’autonomie artistique.
Pour l’UPPCQ, la question se pose de façon fondamentale et il faut y répondre rapidement avec des changements législatifs courageux. La qualité artistique, l’équité et la diversité des points de vue, doivent prévaloir sur les intérêts financiers des plus gros joueurs. L’importance doit être mise sur la richesse des contenus culturels et, pour ce faire, sur une reconnaissance des différents modes de production à la hauteur des moyens dont nous disposons au Québec qui ne sont évidemment pas illimités.

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