En cette période de crise sanitaire où l’achat en ligne a carrément explosé au Canada et ailleurs dans le monde, les astuces de hameçonnage avec des courriels malveillants sont légions a l’image de celui-ci qui est soit disant envoyé par Postes Canada.

On remarquera que l’adresse courriel provient d’un certain massarushimada avec un nom de domaine signé hotmail.com.

Bien entendu, la personne ou le robot qui a envoyé ce courriel ne se doit pas que Postes Canada ne fait pas livraisons la fin de semaine le 11 avril 2021 étant un dimanche.

On peut lire que le courrier n’a pas été livré et qu’il faut payer un petit montant 2,98$ pour le récupérer. On y voit un lien pour cliquer dessus, chose qu’il ne faut absolument pas faire car tout porte à croire que c’est un courriel de la poste, or il n’en est rien, même si la tentation de cliquer est grande.

Il suffit dans ce cas présent de se demander si on a vraiment fait un achat en ligne et si ce n’est pas le cas, signaler ce courriel dans les spams et le supprimer. 

Contenu du courriel en Anglais

  • Please review your missed shipment. Today 4/11/2021 we tried to ship a parcel to your address, the parcel returned to warehouse. To establish a new shipment a small fee of 2.98 CAD is applied, the process is simple just follow the steps:

Transduction

  • Veuillez vérifier votre envoi manqué. Aujourd’hui 4/11/2021 nous avons essayé d’expédier un colis à votre adresse, le colis est retourné à l’entrepôt. Pour établir un nouvel envoi, des frais minimes de 2,98 CAD sont appliqués, le processus est simple, il suffit de suivre les étapes :

En conclusion, il faut faire attention à ne pas cliquer sur tous les hyperliens des courriels que vous recevez. 

Réda Benkoula

Read previous post:
Interview avec Kotimi Guira, Chargée de la programmation du 37e Festival International de Cinéma Vues d’Afrique

En charge de la programmation du 37e Festival International de Cinéma Vues d’Afrique, Madame Kotimi Guira invite le public à...

Close