Une lanterne en cuivre ornée de motifs percés complexes et projetant de la lumière colorée figure sur ce nouveau timbre consacré aux plus importantes fêtes religieuses de l’Islam : l’Aïd al-Fitr (fête de la rupture du jeûne) et l’Aïd al-Adha (fête du sacrifice).

Les lanternes ornementales, connues sous le nom de fanous, ont une signification particulière durant les festivals qui commencent respectivement au début de mai et de juillet cette année. Symboles d’espoir, elles guident les gens et illuminent les rues, les maisons, les mosquées et les commerces pendant les célébrations de l’Aïd.

La lumière est un symbole important dans de nombreuses traditions religieuses. Dans l’Islam, l’un des noms donnés à Dieu est Al-Nur, ce qui signifie « la Lumière », et les lanternes de l’Aïd contiennent souvent des inscriptions du verset de la Lumière (Ayat al-Nur) tiré du Coran (24:35). Une phrase courante est « lumière sur lumière » (« nurun ‘ala nur »), qui fait référence à la lumière de Dieu illuminant le ciel et la terre tel un guide divin pour tout le monde.

Quatrième émission d’une série consacrée aux deux festivals de l’Aïd, le motif de ce timbre évocateur présente des couches de textures et de couleurs, fruit d’un collage de photos et d’illustrations réalisé par Richard Nalli-Petta.

By admin

Read previous post:
Rallye-Expos. Exposition « Hommage » du 12 mai au 16 juin 2022

Vues d’Afrique et le centre Na-rive présentent des artistes pour la 11e édition de l’exposition Afrique-Amérique. Une mise en valeur...

Close