Le Groupe de la Veillée est fier d’ouvrir sa saison 2016-2017 par la présentation d’une œuvre dont la proximité artistique lui semblait évidente : un texte riche, des acteurs puissants, une proposition scénique sensible et innovante. Ce sera aussi l’occasion de découvrir un artiste original, Roland Auzet, et de faire enfin connaissance avec deux comédiennes remarquables, Anne Alvaro et Audrey Bonnet. La pièce qui les réunit a connu un succès retentissant au théâtre des Bouffes du Nord à Paris, saluée par les médias et applaudie par le public.
Le Prospero ouvre sa saison automnale en grand du 12 au 17 septembre avec une visite inédite. Pour 6 représentations seulement. DANS LA SOLITUDE DES CHAMPS DE COTON de Bernard-Marie Koltès. Mise en scène et musique Roland Auzet. Avec Anne Alvaro, Audrey Bonnet. Coproduction La Muse en circuit, Centre national de création musicale et Act – Opus – Compagnie Roland Auzet , Les Célestins – Théâtre de Lyon , C.I.C.T. – Théâtre des Bouffes du Nord.
Extraits de presse à la création du spectacle
Koltès au féminin, (…) Koltès à l’essentiel, tutoyant le sublime. Les Échos
Roland Auzet, artiste polymorphe… signe une mise en scène éclatante d’une pièce culte de Koltès. Libération
Le pari osé (et réussi) de Roland Auzet – (…) Une merveille. Le Point
… deux actrices (…) pour incarner cette danse (…). Elles sont magnifiques (…). Télérama
Un dealer et un client. Ils se jaugent et s’évaluent dans un espace hors du temps, à une heure entre chien et loup. Puis, une joute verbale s’engage : fulgurances poétiques et trivialités se succèdent, se chevauchent dans un échange qui se révèle davantage lutte de pouvoir et lutte de désir. —— Au plateau, le rituel du commerce illicite mené ici par deux femmes renouvèle le regard sur cette pièce culte de Koltès. Les spectateurs, casques aux oreilles, plongent dans l’intimité des comédiennes jusqu’au moindre de leurs souffles. —— Un spectacle immersif et émotionnel de Roland Auzet. Une occasion exceptionnelle de découvrir deux actrices importantes de la scène théâtrale française.
Compositeur, percussionniste et metteur en scène, Roland Auzet se définit lui-même comme un « écrivain de plateau ». En tant que percussionniste, il joue en France et à l’étranger, en solo ou en formation. Il crée aussi plusieurs projets en collaboration avec des artistes de cirque, des plasticiens, des chorégraphes. Sa discographie se compose d’une vingtaine d’œuvres, et plusieurs films retracent quelques-unes de ses créations. Roland Auzet crée la compagnie Act-Opus en 2000, avec laquelle il se consacre à la composition et à la mise en scène de ses projets, souvent construits à partir de textes fondamentaux et contemporains tels Ovide, Maurice G. Dantec, Eduardo Arroyo, Fabrice Melquiot, Laurent Gaudé.
Deux actrices d’exception
Anne Alvaro a reçu le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour Le bruit des glaçons de Bertrand Blier (2011) et pour Le goût des autres d’Agnès Jaoui (2001). Elle est également reconnue pour ses prestations au théâtre avec notamment un Molière pour Gertrude, (Le Cri) d’Howard Barker, mise en scène de Giorgio Barberio Corsetti (2009). L’étonnant parcours de cette actrice à la belle voix grave privilégie les planches, travaillant avec les plus grands metteurs en scène, de André Engel à Bob Wilson en passant par Alain Françon ou Georges Lavaudant, tout en participant à des projets cinématographiques originaux.
Audrey Bonnet, Prix de la comédienne (Molière) pour Clôture de l’Amour de Pascal Rambert (2013) est une artiste accomplie. Après avoir suivi les cours de l’école Florent et du conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, elle entame sa carrière de comédienne en jouant dans de nombreuses pièces : Salinger (Koltès) La vie de Galilée (Brecht), La princesse Maleine (Maeterlinck). Elle intègre la Comédie Française de 2003 à 2006. La comédienne travaille également au cinéma, dans des films tels que Bord de mer de Julie Lopes-Curval, Laura de Pierre Zandrowicz ou encore La Ligne blanche de Olivier Torres.
Bernard-Marie Koltès (1948-1989)
Koltès, dont les textes sont traduits dans une trentaine de langues, est l’un des dramaturges français les plus joués dans le monde. Son théâtre, en rupture avec celui de la génération précédente, met en scène la perpétuelle tentative de communication entre les hommes.
Équipe de création
Collaborateurs artistiques Thierry Thieû Niang et Wilfried Wendling
Créateur lumière Bernard Revel
Costumes Nathalie Prats
Scénographie sonore La Muse en Circuit
Informatique musicale Thomas Mirgaine et Augustin Muller
Élaboration du dispositif sonore Camille Lézer, assisté de Pierre Brousses,Franck Gélie et Grégory Joubert
Avec le soutien du DICREAM et de la SPEDIDAM, du CALQ et du CAC.
Le texte de la pièce est édité aux Editions de Minuit