Cultiver Montréal, le réseau des agricultures montréalaises, offrira, à compter du samedi 10 juillet 2021, une programmation estivale pour tous, agriculteurs urbains ou néophytes, au Jardin nourricier sur l’Avenue du Mont-Royal (entre les rues Garnier et Fabre). Au total, 8 ateliers seront offerts gratuitement (inscription obligatoire) chaque samedi, couvrant différents sujets, allant de la découverte de la flore sauvage du Plateau, en passant par l’initiation à l’agriculture urbaine, la permaculture et le compagnonnage végétal jusqu’aux plantes médicinales au jardin.

Samedi 10 juillet, de 10h30 à 11h30
À la découverte de la flore sauvage du Plateau
Par Christelle Fournier Permaculture
Les participants partiront à la découverte des plantes sauvages comestibles qui sont souvent perçues comme « mauvaises herbes ». Cette balade sur le Plateau propose d’embrasser un nouveau regard et d’apprendre à ouvrir votre cœur en leur présence!

Christelle Fournier est accompagnatrice en permaculture. En parallèle à une carrière en audiovisuel à travers le monde, elle reprend des études au Québec et en Amérique Centrale où elle développe sa passion pour les plantes et le vivant. Elle monte en 2013 le collectif de production maraîchère et de formation Aux P’tits Oignons en Europe qui traite de production alimentaire et de sujets tels que les insectes auxiliaires de culture, les plantes compagnes et l’herboristerie. Aujourd’hui, elle accompagne de nombreux projets au Québec dont la communauté Atikamekw de Wemotaci pour la vision et la mise en place de l’agriculture dans le communauté, la municipalité Saint-Luc de Vincennes pour ses projets de production et d’alimentation locales, HEC Montréal avec qui elle co-fonde le 1er cours-pilote pédagogique en permaculture pour les écoles primaires en 2019. Elle aime allier pratique, théorie et enseignement.

Samedi 17 juillet, de 10h30 à 11h30
Agriculture 101
Par Ça pousse!
Cet atelier d’agriculture urbaine permettra de réviser les bases du jardinage, d’où son titre Agriculture 101. On abordera les besoins des plantes, les problèmes fréquents chez les plantes potagères, la planification et l’entretien de son jardin pour prévenir les maladies, insectes ravageurs et désordres physiologiques, de même que la nécessité de comprendre et accomplir les différentes tâches au jardin (amender, fertiliser, arroser, désherber, tuteurer, pincer, éclaircir, récolter).

Ça pousse! vise l’avancement d’une société harmonieuse et équitable enracinée dans l’action citoyenne, le développement durable et un sentiment d’appartenance à la communauté. Nous avons pour mission l’aménagement d’espaces verts et la transmission de connaissances en agriculture urbaine, justice sociale, environnement et saines habitudes de vie.

Samedi 24 juillet, de 10h30 à 11h30
Rendre mes plantes en pot heureuses
Par La Maison d’Aurore
Nous rêvons d’un jardin en pot luxuriant et de récoltes abondantes ? C’est possible, à condition de savoir comment rendre nos plantes heureuses! On abordera à l’atelier les bases de la culture hors sol : planification, compagnonnages, entretien, diagnostic de maladies et remèdes. Cet atelier express, nous apprendra comment répondre aux besoins de ses délicieuses amies et chasser leurs chagrins.

La Maison d’Aurore a pour mission d’accueillir, rassembler et accompagner les personnes du Plateau Mont-Royal afin d’améliorer leurs conditions de vie et leur milieu. Parmi ses nombreux projets, la Maison d’Aurore met en œuvre un jardin collectif, dans le cadre duquel elle offre différents ateliers en agriculture urbaine.

Permaculture et compagnonnage
Samedi 31 juillet, de 10h30 à 11h30
Par Christelle Fournier Permaculture
L’association de plantes au potager, aussi appelé compagnonnage, est très rependue dans nos jardins. Cet atelier propose de mieux comprendre son fonctionnement afin de devenir autonome et créer de nouvelles associations en fonction de ses légumes favoris. (notes biographiques sous le premier atelier du 10 juillet)

Samedi 7 août, de 13h à 14h
Intro à l’herboristerie urbaine
Par Marie-Josée Vivier – herboriste
Une initiation aux usages thérapeutiques de plantes qu’on peut facilement cultiver en ville : comment les récolter et les préparer afin de les utiliser selon vos besoins.

Marie-Josée pratique en tant qu’herboriste thérapeute accréditée et travaille à l’école FloraMedicina depuis 2010. Elle est l’auteure du livre Mamie Pissenlit (2009, 2016), un album qui initie les enfants à l’univers des plantes médicinales. L’herboristerie est pour elle une voie de guérison personnelle et collective qui nourrit la sensation de connexion à la vie, de relation avec l’environnement et avec l’humanité.

Samedi 14 août, de 10h30 à 11h30
Pollinisateurs et plantes : Une histoire d’amour
Par Miel Montréal
Il existe plus de 375 espèces d’abeilles sauvages au Québec. Les pollinisateurs et les plantes mellifères sont un duo incroyable et indispensable à la biodiversité en ville et en campagne. Leur cohabitation de longue date a laissé place à des relations étroites, et à des modes de vie uniques. Lors de cet atelier, nous découvrirons les espèces les plus communes des pollinisateurs et des plantes mellifères, leur rôle irremplaçable dans les écosystèmes ainsi que des solutions pour les protéger.

Miel Montréal est une coopérative à but non lucratif ayant pour mission l’éducation à l’importance des pollinisateurs, la création d’habitats favorables à la biodiversité et la promotion de pratiques apicoles responsables en milieu urbain.

Deux ateliers supplémentaires se tiendront dans la dernière semaine d’août : Récolter et conserver ses semences par La Radicule, semences bio et Cueillette sauvage sur le Plateau par Le comité fruits défendus. Détails à venir ultérieurement.

Le Jardin nourricier de l’Avenue
Doté d’une végétation dense, le Jardin nourricier se compose d’arbres matures qui côtoient des couronnes maraîchères et des bosquets de plantes aromatiques installés le long du parcours. Le plus végétal de tous les aménagements, ce jardin pose un geste fort en replaçant la nature au centre d’un espace particulièrement minéral, entre les rues Garnier et Fabre. L’aménagement de cet espace a également pour but de permettre à un large public de participer à des activités autour du thème de l’agriculture urbaine. À l’image des plantes et des arbres qui le composent, le jardin nourricier se veut un lieu vivant où jardiniers aguerris et débutants se rencontrent pour échanger des boutures, des semences et bien sûr des conseils.

La programmation des ateliers a été conçue par Cultiver Montréal, le réseau des agricultures montréalaises.

Le Jardin nourricier est une présentation de la Caisse Desjardins du Plateau-Mont-Royal et s’inscrit dans l’aménagement de l’Avenue piétonne et du projet d’installations-jardins.

By admin

Read previous post:
Film d’ouverture du Festival de Cannes, Annette de Leos Carax sortira au Québec le 6 août

MK2 | MILE END est heureuse d’annoncer qu’elle distribuera en salle au Canada le long métrage ANNETTE du réalisateur français...

Close