Cette semaine, L’Arrière Scène dévoile avec fierté sa 44e saison avec un lancement virtuel de sa programmation jeune public hiver-printemps 2021. Pour cette demi-saison peu banale, les propositions seront présentées à l’école, à la maison et au théâtre. S’adressant au personnel d’établissements préscolaires et scolaires ainsi qu’aux familles, la programmation offre 11 projets et œuvres émergeant du talent et de la sensibilité de multiples artistes, soit 4 projets originaux, 2 lectures théâtrales en direct et 5 spectacles en salle.
« Malgré les confinements et les restrictions imposées, nous n’avons pas cessé de travailler à la mise en place de cette programmation dans le but de permettre aux jeunes de 3 à 17 ans de goûter à la culture. Nous avons peaufiné notre offre de multiples façons pour réussir à offrir un accès à nos artistes, quelles que soient les conditions. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les scénarios. », confirme le directeur artistique Jean-François Guilbault.
La saison hiver-printemps 2021, dite hybride, propose à la fois des projets spéciaux et des pièces de théâtre abordant des thèmes variés, tels que l’imaginaire, le voyage, l’aventure, l’invisible, l’humour, la rencontre, les différences, l’acceptation de l’autre, la fragilité, la solitude et les inégalités en plus de toucher à différentes formes d’arts comme la danse, la musique, les arts visuels et le conte.
Concernant les projets spéciaux à l’école et à la maison, L’Arrière Scène est heureuse d’offrir deux gratuités aux publics adolescents : une lecture théâtrale en direct, Le poisson belge, une œuvre du Théâtre Bluff, ainsi que l’expérience philosophique La question du devoir, une production du Carrousel, compagnie de théâtre. Cette dernière est rendue possible grâce à l’appui du Conseil des arts et des lettres du Québec, de la MRC de la Vallée-du-Richelieu et du Ministère des Affaires municipales et de l’habitation. Tout au long de la saison, les publics pourront également découvrir 3 autres projets dont La voyageuse, une création du Théâtre des confettis, proposant aux écoles une expérience sonore polyphonique en classe, Kaléidoscope, une récréation dansée offerte par Bouge de là dans la cour d’école et La même bottine, une lecture théâtrale sur la plateforme Zoom, propulsée par le Festival du Jamais Lu en plus de découvrir ou redécouvrir les ateliers Plaisir de créer, offerts en collaboration avec La Maison Théâtre, en classe ou virtuellement.
Pour la programmation au théâtre, les billets ne seront mis en vente qu’à la suite de la réouverture des salles par la direction de la Santé publique. Pour initier les tout-petits, la programmation en salle propose tout de même plusieurs spectacles : L’écho de l’Écume, une production Des Chemins errants et du Théâtre Motus, qui allie danse, peinture, musique et poésie, Histoires d’ailes et d’échelles, une œuvre de Sylvie Gosselin (offert seulement aux publics scolaires) invitant à vivre une expérience immersive inspirée de l’œuvre du peintre Paul Klee. Pour les 5 ans et plus, le spectacle Panique dans le piano !, produit par le Théâtre Magasin, est une œuvre combinant science et Beethoven par l’intermédiaire du pianiste Monsieur Z et Les inventions à deux voix, une création des 2 mondes, qui nous invite à la rencontre étincelante entre deux voisins avec l’œuvre éponyme de Bach comme trame de fond. Du côté des plus grands, dès 8 ans, L’Arrière Scène présente, en grande première, sa création L’arche de Noémie, une coproduction avec le théâtre Bouches Décousues. Cette adaptation à quatre voix, du solo écrit par Jasmine Dubé en 1995 propose une incursion dans l’univers solitaire de Noémie et de ses états d’âme face à son destin de réfugiée climatique.