Interligne dévoilait le 7 novembre dernier son tout nouveau programme des Alliances genres, identités et sexualités (AGIS), mis sur pied avec l’appui du Ministère de la Justice. Offert à travers la province, le programme des AGIS soutient la création d’espaces accueillants et solidaires, pour les élèves LGBTQ+ et leurs camarades, grâce à des outils clés en main.
Qu’est-ce qu’une AGIS?
Une AGIS, c’est une alliance mise sur pied par et pour les jeunes dans le but de lutter contre l’intimidation et de rendre nos écoles plus sécuritaires et inclusives des réalités LGBTQ+. L’impact de telles alliances a été démontré à maintes reprises : les jeunes LGBTQ+ et non-LGBTQ+ qui ont la chance d’en avoir une dans leur école entendent moins de remarques discriminatoires, vivent moins d’intimidation et de harcèlement, rapportent avoir moins de pensées suicidaires et estiment avoir un meilleur soutien de la part du personnel scolaire.
« Au Canada, les premières alliances ‘gai-hétéro’ ont vu le jour en Colombie-Britannique en 1998. Contrairement à d’autres provinces où de telles alliances sont bien implantées, le Québec offre peu de ressources en la matière », explique Pascal Vaillancourt, directeur général d’Interligne. « Les appels reçus à la ligne d’écoute et les retombées de notre projet pilote nous indiquent cependant qu’il existe un réel besoin ».
Des outils clés en main
Pour aider les jeunes et les adultes mentors qui souhaitent lancer une AGIS dans leur école ou dans tout autre milieu jeunesse, Interligne propose une trousse de départ comprenant un guide de démarrage en 8 étapes, un recueil de 25 activités et un catalogue de formations gratuites. À cette trousse s’ajoutent des forums de discussion, des ressources complémentaires et une liste d’organismes proposant des conférences en milieux jeunesse.
.
Bourses Chantiers jeunesse pour le démarrage d’une AGIS
Si les ressources financières ne sont pas essentielles au lancement d’une AGIS, elles permettent de voir plus grand. Pour donner un coup de pouce à la création d’alliances, Chantiers jeunesse offrira une bourse de 500 $ aux cinq premières AGIS qui en feront la demande.
Une première activité de sensibilisation : le concours AGIS contre l’intimidation!
Pour donner le coup d’envoi aux AGIS, Interligne propose un concours d’écriture de scénarios pour lutter contre l’intimidation liée à l’orientation sexuelle et au genre. Les équipes gagnantes auront la chance de voir leur scénario réalisé sous forme de clip vidéo, diffusé sur les réseaux sociaux dans le cadre d’une campagne de sensibilisation. Le jury sera composé de la comédienne et chanteuse Sophie Paradis, de l’animateur et chroniqueur Nicolas Ouellet, de la poète et comédienne Gabrielle Boulianne-Tremblay, de l’auteur et comédien Simon Boulerice, du youtubeur et animateur PL Cloutier, de la youtubeuse Gabrielle Marion, de Pierre Couture de l’agence Phil Communications et de quelques membres du personnel d’Interligne. Les équipes ont jusqu’au 13 janvier pour soumettre leur scénario.