Dernièrement, la Commission scolaire de Montréal (CSDM) annonçait sa décision d’encadrer davantage les allergies alimentaires, plutôt que de bannir les allergènes dans les écoles. Pour Allergies Québec, cette décision est défendable en soi; le retrait des allergènes n’étant pas une solution fiable ni viable à long terme. Non seulement les politiques de retrait d’allergènes engendrent-elles un faux sentiment de sécurité, mais le nombre d’aliments déclenchant l’anaphylaxie est en progression rendant celles-ci pratiquement impossibles à implanter.
Cela dit, il est impératif que la levée de l’interdiction des allergènes s’accompagne d’un encadrement précis, clair, efficace et uniforme dans tous les établissements scolaires du Québec, et ce sans délai. Il en va de la sécurité des plus de 75 000 élèves allergiques de la province.
En effet, il n’existe actuellement aucun cadre légal permettant une standardisation des mesures de prévention et de traitement de l’anaphylaxie dans les milieux scolaires du Québec; à nos yeux c’est une question trop complexe et lourde de conséquences pour être confiée aux intervenants locaux.
Allergies Québec et l’Association des Allergologues et Immunologues du Québec (AAIQ) ainsi que d’autres joueurs clefs du milieu militent depuis des années pour que le Québec légifère pour un programme standardisé de gestion des allergies alimentaires, comme ceux qui ont fait leurs preuves dans les écoles de nombreuses provinces canadiennes.
Allergies Québec, soutenue par divers intervenants du milieu scientifique, a d’ailleurs développé un tel programme, présentement au stade de projet pilote dans une dizaine établissements scolaires du Québec.
Allergies Québec et l’AAIQ ont récemment fait une demande de rencontre auprès du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, du ministère de la Santé publique et du ministère de la Famille, pour offrir leur assistance dans le développement et déploiement d’un encadrement similaire sur l’ensemble du territoire québécois.
Nous proposons une solution concertée basée sur des savoirs scientifiques et les bonnes pratiques en place dans d’autres provinces canadiennes et certains états américains. Tous les enfants du Québec doivent jouir de la même protection, peu importe leur commission scolaire.
N’attendons pas un autre incident mortel pour agir.
À propos d’Allergies Québec
Depuis plus de 25 ans, Allergies Québec a pour mission de promouvoir la sécurité et améliorer la qualité de vie de ceux et celles qui doivent composer avec des allergies alimentaires par des programmes d’information, de soutien, d’éducation, de formation et de sensibilisation. Elle est le seul centre de référence au Québec pour les allergies alimentaires et regroupe des allergologues, des nutritionnistes, des pharmaciens, des institutions – écoles, garderies, hôpitaux – ainsi que des entreprises du secteur de l’alimentation. L’association compte plus de 7000 membres.