L’Espace court fête ses 18 ans cette année! Pour illustrer l’occasion, la designer graphique Stéphanie Cloutier, a interprété à sa façon la thématique apportée par Frank Polson pour l’affiche officielle du Festival. Ainsi, on y retrouve des similarités au niveau des couleurs, de la typographie, des arbres et de l’ourse qui rappelle la même idée de courage et de protection.
« L’affiche est beaucoup plus douce, quand on la compare à celles des années précédentes qui se voulaient aussi provocantes que les films de la programmation d’Espace court. De cette manière, je voulais appliquer un baume de douceur sur cette année qui n’épargne personne » explique Stéphanie Cloutier, conceptrice de l’affiche.
ESPACE COURT
Directement dans votre salon!
Puisqu’Espace court n’aura pas lieu en salle cet automne, il propulsera sa 18e programmation uniquement sur le Web! Le grand avantage de cette adaptation est que l’événement permettra à l’ensemble du public québécois de suivre cette édition puisque les visionnements se feront sur le site de La Fabrique Culturelle, lafabriqueculturelle.tv. Ainsi, deux blocs d’excellents courts métrages seront présentés au public, le premier sera en ligne à partir du jeudi 29 octobre à 20 h et le deuxième à partir du vendredi 30 octobre à 20 h. Les deux blocs seront disponibles pour une écoute en ligne, dans le confort de votre foyer, jusqu’à la fin du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, le 5 novembre.
Notre programmation demeure fidèle à son habitude avec le meilleur des courts métrages québécois. Passant d’un extrême à l’autre, ces films ambitieux vous feront vivre toute une gamme d’émotions. Comme toujours, nous faisons place au travail des créateurs émergents qui n’hésitent pas à sortir des sentiers battus. De quoi vous mettre dans le bain du 39e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, directement dans votre salon.
PROGRAMMATION D’ESPACE COURT
9 films à voir, revoir, et re-revoir!
Bloc 1
Disponible du 29 octobre, 20 h, au 5 novembre
ROSELINE COMME DANS LES FILMS, de Sara Bourdeau
RECRUE, de Pier-Philippe Chevigny
THE GENTLE ART OF VIOLENCE, d’Andrew Przybytkowski
REGRET, de Santiago Menghini
FOUND ME, de David Findley
Bloc 2
Disponible du 30 octobre, 20 h, au 5 novembre
VIGILE, de Xavier Beauchesne-Rondeau
FONDATIONS, de Matthew Fournier
JEEP BOYS, d’Alec Pronovost
LANDGRAVES, de Jean-François Leblanc
Tous les courts métrages sont éligibles au Prix Télé-Québec, une bourse en argent de 1 000 $, ainsi qu’au Prix Spira, 10 000$ en valeur de location d’équipement ou de service de postproduction.
LES JURYS
Une brochette impressionnante de professionnels
Ils sont cinéastes, programmateur de festival, professeur de cinéma à l’université, œuvrant dans l’univers de la musique, des médias sociaux, du numérique et bien plus ! C’est une belle diversité de cinéphiles aux gouts et intérêts variés, qui forment nos différents jurys. Nous vous présentons ces passionnés qui auront la tâche ardue de déterminer le film le plus méritant de chacune des catégories.
JURY TÉLÉBEC
Avec la volonté de récompenser le labeur et la créativité des cinéastes des courts et des moyens métrages, le Prix Télébec existe depuis 36 ans. Le jury Télébec devra désigner, sur les 27 films en lice, celui le plus méritant de ce prix, accompagné d’une bourse de 1 000$.
Écrivain, musicien et créateur de jeux de société, Bruno Crépeau est triple récipiendaire du Prix littéraire de l’Abitibi-Témiscamingue. En 2015, il a cofondé à Val-d’Or Adama Productions, une entreprise de création vidéo et nouveaux médias.
Magali Monderie Larouche est originaire de Rouyn-Noranda, ville dans laquelle elle est revenue s’installer après des études de maitrise en relations internationales à l’UQAM. Depuis son retour, Magali a occupé des postes de direction dans le domaine de l’entrepreneuriat et de la production vidéo, pour finalement devenir, il y a trois ans, directrice générale du Festival de musique émergente, poste qu’elle occupe toujours aujourd’hui.
Dominique Paquin-Raymond combine des études en création numérique (profil cinéma) et en communication. À titre de stratège pour l’agence LEBLEU communication humaine depuis maintenant plus de trois ans, son quotidien consiste à élaborer des stratégies marketing à la fois audacieuses et efficaces, adaptées à différentes plateformes. Amoureuse de sa région, engagée et curieuse, elle aime consommer de la culture sous toutes ses formes et s’impliquer dans divers événements régionaux. C’est donc avec un réel plaisir qu’elle a accepté de jouer le rôle de jurée pour le Prix Télébec.
JURY RELÈVE DESJARDINS
Depuis 17 ans, la Caisse Desjardins et le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue récompensent et valorisent le talent de la relève culturelle d’ici et lui offrent une tribune exceptionnelle. Le jury doit choisir parmi une sélection de courts métrages réalisés par des étudiants du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue et de l’UQAT au courant de l’année 2019-2020, le film se démarquant le plus dans chacune des écoles. Ces deux films se voient remettre chacun une bourse de 500 $.
Diplômée en cinéma de l’Université de Montréal, Annie-Claude Gagnon a travaillé sur de nombreux plateaux de tournage québécois et étatsuniens avant de revenir dans sa région natale, l’Abitibi-Témiscamingue. L’an dernier, elle présentait au Festival le court métrage documentaire Gino Bouleau, coréalisé avec Danick Audet. Ce film a voyagé dans de nombreux festivals au Québec. Elle est également vidéaste chez Productions 3 Tiers et scénarise présentement, avec l’appui de la SODEC, son prochain court métrage de fiction.
Diplômé d’une maitrise en création numérique, Valentin Foch est le maitre d’œuvre des projets numériques du Petit Théâtre autant dans l’accompagnement des artistes que dans l’intégration technologique dans les arts vivants. Créateur, il développe des œuvres où il détourne les objets du quotidien en cherchant à humaniser l’artificiel et à explorer l’âme des nouvelles technologies. Il a également cofondé, en 2016, le collectif de VJing et d’artistes numériques CrocoDeal Dunil.
Diplômée du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue en art et lettres et de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue en création numérique, Marika Jacob est la récipiendaire du Prix de la relève Desjardins 2009 et a reçu, plus récemment, la récompense Contribution au rayonnement culturel lors de la remise des Prix de la culture de la Ville de Rouyn-Noranda. Pendant de nombreuses années, elle a été la coordonnatrice télévisuelle pour TVC9. Aujourd’hui chargée de projet en médiatisation à la Formation continue de l’UQAT, son amour vibrant pour le cinéma et la vidéo est toujours aussi présent.
JURY ESPACE COURT
(PRIX TÉLÉ-QUÉBEC ET PRIX SPIRA)
François Charette est un réalisateur natif de Rouyn-Noranda. Après un passage sur la scène musicale, il poursuit ses études au baccalauréat en multimédia interactif avec mineure en cinéma à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Réalisateur de plusieurs courts métrages, il a reçu le Prix Télé-Québec à l’Espace Court au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue en 2012 avec son film La faim. De plus, il obtient la reconnaissance de ses pairs en remportant, en 2013, le Prix Relève à la Remise des Prix d’excellence en arts et en culture de l’Abitibi-Témiscamingue. Ayant œuvré sept ans dans le milieu de la publicité, il travaille maintenant pour l’UQAT tout en menant de front une carrière de cinéaste indépendant.
Rémi Fréchette a débuté la création cinématographique au fil du mouvement Kino, où il réalisera quelques dizaines de courts métrages. Après son diplôme en Film Production à l’Université Concordia, il coécrit et réalise Les jaunes, une série Web comico-fantastique sortie en 2013 sur Tou.tv et adaptée ensuite en long métrage pour parcourir le circuit des festivals de films de genre. Sa deuxième série Web, L’étrange province, remporte le Numix dans la catégorie Humour et variété (2016). Il a supervisé, coproduit et réalisé un segment du long métrage anthologique Montreal Dead End (2018) et coanimé le balado de cinéma Point de vues (2012-2020). En plus de réaliser et de monter pour la télévision, il travaille présentement sur deux projets de long métrage. Depuis 2018, il occupe le poste de programmateur des Fantastiques week-ends, le volet québécois du Festival Fantasia.
Aude Weber-Houde est professeure invitée en médias numériques à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Elle enseigne le cinéma depuis une dizaine d’années, tant dans sa dimension théorique que pratique. Elle rédige également une thèse de doctorat en études cinématographiques à l’Université de Montréal, dans laquelle elle étudie divers gimmicks sensoriels implantés dans les salles de cinéma, qu’on appelle parfois « cinéma 4D » : sièges truqués, odeurs, éléments atmosphériques et stéréoscopie ! Elle fait également partie de l’équipe du Concours international de composition de musique de film de Montréal depuis sa création en 2015. Aude a un faible pour le genre de l’horreur en particulier et s’intéresse beaucoup aux films dits cultes.