En présence de nombreux organismes et des familles syriennes, le gouvernement du Québec, représenté par la ministre de l’immigration, de la diversité et de l’inclusion, Mme Kathleen Weil, le Ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, Ministre de la Sécurité publique et Ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, a fêté le 11 décembre 2016, le premier anniversaire de l’opération d’accueil des réfugiés syriens.
Cette fête a commencé avec la voix de la petite Myrna Hana qui a chanté pour la paix. Par la suite, l’évènement a été rythmé par la musique syrienne du groupe Lamia Yared et l’ensemble Zaman.
John McCallum, ministre fédéral de l’immigration, des refugiés et de la Citoyenneté, Mme Denise Otis, représentante du Haut-commissariat des Nations Unies pour les refugiés du Canada, et le maire de Montréal, M. Denis Coderre, ont remercié tous les organismes et les Québécois qui ont participé à l’accueil des Syriens. D’ailleurs, Mme Kathleen Weil était fière de la solidarité des Québécois et des Québécoises. De son côté, M. Martin Coiteux, s’est adressé aux syriens en disant: «Vous êtes ici chez vous».
Akhlasse Hamdan