Pro Musica lance la saison de ses Mélodînes de la Place des Arts de Montréal ce 25 octobre avec la violoniste Nuné Mélik qui offrira un programme diversifié qui inclut la création d’une composition de Jean Lesage Le songe de Sayat-Nova en référence au cinéaste arménien Sergueï Paradjanov.
Komitas Vardapet: Apricot Tree
Karen Khachaturian: Sonate pour violon, op. 1
Jean Lesage: Le songe de Sayat-Nova (première)
Albert Markov: Spartacus Rhapsody (d’après Aram Khachaturian)
Pour Françoise Davoine, la nouvelle programmatrice de ces concerts, il est important « de donner l’occasion à des jeunes en début de carrière de se produire. De sorte à les encourager et à les mettre en présence d’un public de façon plus personnelle. Il s’agit aussi de présenter des artistes qui ont un itinéraire singulier. »
Nuné Mélik fait ses débuts de soliste au Stern Auditorium de Carnegie Hall à New York en 2016. Elle se produit en tant qu’artiste invitée au siège des Nations Unies, au Merkin Hall du Lincoln Center, à l’Ambassade d’Estonie (New York), au Bolshoï Hall, à la Maison de la musique internationale (Moscou, Russie), à l’ambassade de Russie (Copenhague, Danemark), à la Salle Claude-Champagne (Montréal), au Glenn Gould Auditorium et au Toronto Centrte for Arts (Toronto). Fondatrice du Hidden Treasures Project, organisme consacré à la recherche aux performances et aux conférences, elle est considérée par ses paires comme une spécialiste de la musique du Caucase. Elle se produit et intervient comme conférencière à l’Université Columbia de New York, à l’Université d’état de Wayne de Détroit et à l’Institut des Arts Naregatsi de Erevan. En octobre 2017, Nuné a lancé son album Hidden Treasure comprenant des œuvres méconnues de compositeurs arméniens. Elle décroche aussi le rôle principal dans le court métrage Where is Music (par Serj Gabyan) qui remporte le prix Best Experimental au Accolade Global Film Competition (2017).
Elle est une des artistes canadienne invitées à donner un concert à Erevan en Arménie à l’occasion du Sommet de la Francophonie en octobre 2018. Nuné complète actuellement son doctorat à l’Université McGill. Elle joue sur un violon de Carlo Ferdinando Landolfi (1750) prêté par la Banque d’instruments de musique du Conseil des arts du Canada.
Pour ce concert, Nuné Mélik est accompagnée au piano par Michel Alexandre Broekaert, lauréat de plusieurs concours internationaux en musique de chambre (Concours international de Chant-Piano Nadia et Lili Boulanger 2011—Prix spécial du jury, Concours international de musique de Chambre de Lyon 2013—2e Prix), il s’illustre également à New York, remportant le Pianist Prize de la 2016 Mary Trueman Art Song Vocal Competition. Plus récemment, il remporte le Prix spécial du meilleur pianiste accompagnateur lors du Récital-concours international de mélodies françaises du Festival Classica. Depuis 2013, Il collabore régulièrement avec les Jeunesses Musicales du Canada, qui lui ont d’ailleurs offert une cinquième tournée en 2019, aux côtés de la violoniste Nuné Mélik.