« Ce mardi 15H30 la fréquentation au Salon est indéniablement à la hausse », tels étaient les mots de Jonathan Chodjaï, Président du Conseil d’administration d’Immigrant Québec et organisateur de la quatrième édition du Salon de l’immigration et de l’intégration au Québec.
Pour Monsieur Chodjaï, l’objectif est d’améliorer la reconnaissance auprès du public et notamment de la société d’accueil québécoise envers les problématiques liées à l’immigration : « C’est sûr qu’aujourd’hui il y a des immigrants qui sont mieux informés que par le passé, mais les défis sont encore plus grands qu’avant…On espère qu’un événement comme celui-là sera une main tendue de part et d’autre entre les immigrants et la société d’accueil. De façon très concrète sur le salon, l’augmentation et l’agrandissement de toute la partie concernant l’emploi et la reprise des CV et l’emploi express sont des volets qui sont vraiment important pour nos visiteurs. C’est sûr que ce n’est pas un salon de l’emploi, mais c’est un endroit où ils ont l’occasion de rencontrer des employeurs intéressés par cette main d’œuvre la et c’est un pied à l’étrier pour beaucoup d’immigrants qui viennent d’arriver ».
En effet, cette première journée du Salon a été marquée par la présence de la ministre Madame Kathleen Weil, Ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion qui insistait sur l’inclusion, la participation et le vivre ensemble dans un événement qui réunit tous les acteurs, les entreprises les employeurs les organismes et personnes qui cherchent des voies d’intégration en emploi.
Le salon était marqué par la présence de près de 200 exposants qui répondent aux interrogations des visiteurs. En voici quelques-uns que nous avons rencontrés :
Accompagnée par ses collaborateurs Virginia, Mohamed, Issam et Jarid, Madame Arianne Justafort Commissaire adjointe au programme Emploi Nexus confiait : « C’est notre quatrième participation au Salon. C’est important car lorsque les gens arrivent à Montréal ils ignorent les services que nous offrons. Bien que nos services sont dédiés aux entreprises, tout le monde peut avoir accès à notre site nous donnons des fiches du portrait économique du secteur en question, puis nous donnons des liens pour trouver des sites Internet pour trouver toute l’information pour se trouver un emploi ».
Monsieur Rachid Kharouji représentant à Montréal de la banque marocaine du commerce extérieur BMCE : « Nous avons participé à plusieurs événements qui sont organisés par des promoteurs immobiliers ou des associations marocaines au Canada. Notre objectif primordial c’est de servir la communauté marocaine résidente au Canada, développer les affaires, le commerce et les investissements entre le Maroc et le Canada »
Nathalie Rochefort, Présidente de la coopérative de solidarité DeGama : « Depuis la création de DeGama le 6 octobre dernier, nous avons eu plus de 600 personnes à qui ont participé à une trentaine d’activités et nous participons déjà au Salon de l’immigration. Par ailleurs nous préparons le 26 octobre prochain le concours « Oser Agir, Hommage aux immigrants » ou nous demandons la candidature de personnes qui sont inspirantes et qui invitent les immigrants à dire c’est possible. Des immigrants qui viennent d’arriver ou un des parents qui vient de l’extérieur du pays. Nous touchons aussi six sphères, des personnes en région, des femmes, des personnes qui viennent des entreprises de service et des manufactures, des personnes qui sont impliqués socialement et bien entendu des entrepreneurs ».
Estelle et Marcio Moniz étaient en présence de Carole Potvin au Service de l’acquisition et Rétention des Talents chez Atelka : « C’est notre première participation au Salon. On attend plein de bons candidats et des gens positifs qui ont envie de travailler et qui sont curieux de découvrir l’ambiance du Québec ».
Mesdames Gerardine et Aissatou accompagnaient Madame Ramatoulaye Coulibaly en charge des communications et du marketing au sein de Y des femmes de Montréal (YWCA Montreal) : « Nous sommes essentiellement la pour représenter le Y des femmes de Montréal ainsi que nos programmes en employabilité pour notre recrutement du mois de septembre. Nous espérons avoir un bon retour cette année en participant au salon de l’immigration pour rencontrer des femmes immigrantes et leur présenter nos programmes en employabilité ».
Simon Granger, Coordonnateur de contenus au sein de Jobboom : « Cette première journée se passe très bien. De toute évidence si les gens sont ici c’est qu’ils ont besoin d’information et je trouve intéressant de voir qu’ils viennent la trouver car chercher un emploi est un besoin essentiel pour avoir un revenu pour vivre. En même temps, il ne faut pas se lancer tête première sans préparation pour comprendre le marché du travail. Il faut se renseigner sur les coutumes et avoir comment ça se passe ici et savoir comment approcher les recruteurs et comment faire un CV. Voir que les gens sont venu en si grand nombre démontre qu’ils suivent les bonnes étapes ».
Nassim Keraouche responsable accès région à l’Orienthèque : « Nous avons eu des visiteurs venus des quatre coins du monde et qui sont hyper motivés. Notre objectif est de dire aux visiteurs immigrants que l’on ne peut plus penser le marché du travail Montréalo-montréalais. Donc nous donnons un outil supplémentaire qui est la régionalisation en leur donnant l’opportunité de travailler en dehors de Montréal à moins d’une heure de Montréal sur la rive sud ».