C’est mercredi prochain le 22 septembre à Montréal que l’équipe du film MARIA CHAPDELAINE de Sébastien Pilote terminera sa tournée à la rencontre du public québécois dans plusieurs villes de la province. Tournée entièrement dans la région du Lac Saint-Jean, cette nouvelle adaptation très attendue du classique de Louis Hémon a notamment été présentée en grande première à Dolbeau, en partenariat avec la MRC Maria Chapdelaine, le 8 septembre dernier à la salle Dolbeau-Mistassini Desjardins-Maria Chapdelaine puis au Festival International du film de Toronto (TIFF) le 11 septembre. Le film prendra par la suite l’affiche dans les cinémas québécois le 24 septembre prochain.
MARIA CHAPDELAINE met en vedette Sara Montpetit (dans le rôle de Maria Chapdelaine), Sébastien Ricard (Samuel Chapdelaine), Hélène Florent (Laura Chapdelaine), Antoine Olivier Pilon (Eutrope Gagnon), Émile Schneider (François Paradis), Robert Naylor (Lorenzo Surprenant), Martin Dubreuil, Danny Gilmore, Gabriel Arcand et Gilbert Sicotte.
MARIA CHAPDELAINE est le quatrième long métrage de Sébastien Pilote après les succès critiques, publics et sur la scène des festivals internationaux des films Le vendeur, Le démantèlement et La disparition des lucioles. Pour cette adaptation du classique de Louis Hémon, qu’il réalise et scénarise, il s’est entouré entre autres, de Michel La Veaux à la direction de la photographie, Jean Babin à la direction artistique, Francesca Chamberland à la création des costumes et Philippe Brault à la composition musicale.
Distribué au Canada par MK2 | MILE END, MARIA CHAPDELAINE est produit par Pierre Even pour ITEM 7 et Sylvain Proulx pour Multipix avec la participation financière de la SODEC, Téléfilm Canada, la MRC de Maria-Chapdelaine, le Fonds Harold Greenberg, le Fonds Québecor, Radio-Canada et Super Écran. Wazabi Films assure les ventes internationales du film.