Rappelons qu’en 2021, ce premier long métrage de la réalisatrice, a obtenu le prix du cinéaste émergent canadien du Festival international du film de Vancouver (VIFF), le prix du meilleur film dramatique d’imagineNATIVE de Toronto et a fait l’ouverture du 50e Festival du nouveau cinéma de Montréal (FNC). Il a aussi été sélectionné au CineMart de Rotterdam et au Berlinale Co-Production Market de Berlin en 2016 tandis que Caroline bénéficiait d’une résidence offerte par la Cinéfondation de Cannes la même année.
Mani, une étudiante à la maîtrise, revient dans la région du nord du Québec où elle a grandi. Son passé douloureux resurgit. Résolue à se frayer une place, elle s’investit dans le débat entourant un référendum qui vise à permettre la vente libre d’alcool. Laura, une trafiquante, empoche les profits sous la protection du conseil de bande et de Raymond, son conjoint. Ce dernier en veut encore à Mani, qu’il tient responsable de la mort de sa fille dans un incendie. Deux femmes radicalement opposées divisent rapidement la communauté en deux clans qui se retrouvent dans un face-à-face visant à déterminer le meilleur chemin vers l’indépendance.
Le tournage du film Bootlegger de Caroline Monnet s’est déroulé en partie dans la communauté de Kitigan Zibi Anishinabeg. Le film met en vedette Pascale Bussières, Devery Jacobs, Samian, Jacques Newashish, Dominique Pétin, Joséphine Bacon, C, S, Gilbert Crazy Horse, Charles Bender et Brigitte Poupart dans les rôles principaux.
Produit par Catherine Chagnon pour Microclimat Films avec la participation financière de la SODEC, Téléfilm Canada, Le Fonds Harold Greenberg, en association avec Best Friend Forever, en collaboration avec la Société Radio-Canada et Super Écran, Bootlegger est réalisé par Caroline Monnet sur un scénario de Caroline Monnet et Daniel Watchorn. Pierre Even agit comme producteur exécutif.