Le Théâtre Centaur, en collaboration avec le Conseil des arts de Montréal, lance un appel de dossiers pour son projet Artiste autochtone en résidence. Le Centaur souhaite créer une résidence d’un an pour une personne de théâtre autochtone s’intéressant à raconter les histoires du patrimoine autochtone de l’île de Montréal et du Québec. Nous offrons un cachet et un espace pour l’idéation et la création de nouveaux projets théâtraux. Nous proposons également un soutien à la création sous la forme de conseils en dramaturgie d’une personne autochtone rémunérée pour la recherche et la conception du projet et nous planifierons la présentation des œuvres produites. De plus, nous espérons soutenir des projets qui donnent l’occasion à de nombreux artistes autochtones de participer.

« En créant cette résidence, nous cherchons à dévoiler des histoires autochtones inconnues inscrites dans le tissu de l’histoire de Tio’tia:ke/Montréal et de Kanyen’kehà:ka/Québec. Nous désirons donner la priorité aux voix d’artistes autochtones ayant un lien avec le territoire et l’histoire que notre théâtre occupe afin d’enrichir nos connaissances, de mieux apprécier et inclure ces voix de même que l’incroyable richesse du savoir collectif qu’elles incarnent. » – Eda Holmes, directrice artistique et exécutive du Centaur

Détails financiers
Cachet (comprend le temps de recherche et de conception du projet) : 10 000 $
Déplacements : 2 000 $
Conseil dramaturgique : 2 500 $
Artistes collaborateurs : 8 000 $
Soutien de production : 10 000 $
Activités de promotion : 1 500 $
Les artistes intéressés doivent soumettre une description détaillée de leur projet comportant un calendrier des activités et le nom des artistes autochtones avec lesquels ils aimeraient travailler. Les propositions peuvent être soumises par écrit, par vidéo ou dans les deux formats. Les vidéos fournies doivent pouvoir être visionnées par le jury sans que les membres aient à télécharger de gros fichiers. Les artistes doivent également fournir un curriculum vitae à jour.
Les propositions seront évaluées par un jury de trois membres : deux artistes de théâtre autochtones et la directrice artistique du théâtre Centaur. Le jury invitera les artistes retenus pour la deuxième ronde d’évaluations à une entrevue en personne ou par Zoom. Tous les artistes qui auront soumis leur candidature seront informés de la décision du jury au plus tard le 15 février 2021.

Date limite : le 31 janvier 2021

Les soumissions doivent être transmises à : submissions@centaurtheatre.com
ou par la poste à :
Centaur Theatre Company
453, rue Saint-François-Xavier
Montréal (Québec) H2Y 2T1

By admin

Read previous post:
Centre Culturel Algérien. Atelier pour les jeunes : Défi Recyclage en utilisant SCRATCH

Le Centre Culturel Algérien vous invite à un atelier qui vous en mettra plein les yeux Apprendre à programmer avec...

Close