Y’a pas d’heure pour les femmes le premier court métrage financé de la réalisatrice québécoise d’origine tunisienne de 26 ans Sarra El Abed remporte les honneurs au festival torontois Hot Docs. Le film est sacré Meilleur court canadien, cette distinction le rendant ainsi éligible pour la course aux Oscars en 2022.

Le décor de ce documentaire est suranné et bouillonnant. La réalisatrice retourne dans un lieu marquant de son enfance : l’exiguë salon de coiffure de Saïda, à Tunis. À la veille des élections, elle plaque sa caméra sur un monde politique fascinant. À travers les teintures et séchoirs à cheveux, les phrases fusent. Dans cette valse entre le français et l’arabe se révèle tous les enjeux qui animent le pays. Accompagnée d’une petite équipe uniquement féminine, Sarra El Abed revient au bercail pour créer une ode aux femmes de sa jeunesse. Ce film de 19 minutes empruntant les codes d’un cinéma-vérité se démarque par son humour et sa fraîcheur.

Synopsis : Tunis, novembre 2019. Des femmes sont rassemblées chez Saïda la coiffeuse, à l’aube des élections présidentielles. Le salon est transformé en place publique, miroir de l’agitation interne du pays. Dans ce huis clos féminin, on découvre l’adolescence démocratique du pays.
Il y avait une envie dans ce film de retour aux sources, une envie d’immortaliser ma grand-mère, figure incontournable et grande inspiration. De redevenir spectatrice, comme pendant mon enfance, de ses débats acharnés autour d’une cigarette et d’une mise en plis. Car au fond, la condition de la femme en Tunisie relève de l’intime pour moi. J’ai passé mon enfance à leur promettre que je les raconterai et c’est un peu avec cette envie folle d’enfant que j’ai tourné ce film. – Sarra El Abed

Produit par Isabelle Grignon-Francke (Club Vidéo) et distribué par Travelling, Y’a pas d’heure pour les femmes a parcouru jusqu’ici quelques-uns des festivals les plus importants au monde, dont Dok Leipzig, RIDM, Slamdance et le Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand. Il s’est mérité une Mention spéciale (court documentaire) à Slamdance et le Prix du Meilleur court documentaire au Festival Filministes.

Sarra El Abed
Sarra El Abed (26 ans) termine ses études en réalisation à l’UQAM en 2018, récipiendaire du prix de la meilleure fiction. Y’a pas d’heure pour les femmes est son 4e film. Valsant entre fiction et documentaire, elle aime insuffler de la fantaisie à l’ordinaire et de la comédie aux situations dramatiques.

Travelling Depuis 2007, Travelling, les films qui voyagent est un pionnier dans la distribution et la mise en marché de courts métrages, tant au Québec qu’à l’international. Représentant un catalogue de 200 titres dont Brotherhood (nommé aux Oscars), No Crying At The Dinner Table et Mutants, en plus de récolter chaque année des centaines de sélections et de prix dans les festivals à travers le monde, Travelling s’est fait un nom dans l’industrie comme un acteur incontournable. Travelling se veut un creuset pour le talent et les nouvelles voix cinématographiques, un allié qui permet aux cinéastes de se consacrer à ce qu’ils font de mieux : des films.

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