Les Films du 3 mars et GreenGround Productions sont heureux d’annoncer la sélection de Primas, long métrage documentaire écrit et réalisé par Laura Bari, au Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ) qui se tiendra du 13 au 22 septembre 2018. Présenté dans plus d’une vingtaine de festivals internationaux, notamment aux RIDM, à IDFA, à HOT DOCS, à DOXA (Prix Colin Low – Meilleur long métrage documentaire canadien), au Festival Mar del Plata (Prix du public) et au Festival True/False (Récipiendaire du True Life Fund), Primas continue sa tournée à travers le monde, et marque des milliers de personnes sur son passage.

À l’occasion du FCVQ, le film sera projeté le samedi 15 septembre à 13h au Conservatoire d’art dramatique, en présence de la cinéaste Laura Bari. Une deuxième projection aura lieu le mercredi 19 septembre à 13h au MNBAQ – Auditorium Sandra et Alain Bouchard.

Primas dresse le portrait touchant des cousines Rocío et Aldana, deux adolescentes argentines qui, après avoir subi des actes de violence ayant abruptement mis fin à leur enfance, se libèrent du spectre de leur passé. Sillonnant l’Argentine et Montréal, les jeunes filles entrent dans l’âge adulte par le biais d’expériences révélatrices telles que l’apprentissage de la danse, du mime, du théâtre, du cirque et des arts visuels. Leurs corps deviennent alors l’expression de leur imagination, de leur point de vue unique et de leur résilience sans faille.

PRIMAS, un film de Laura Bari – Bande-annonce from Les Films du 3 mars on Vimeo.

Distribué par Les Films du 3 mars, Primas prendra l’affiche dès le 28 septembre au Cinéma du Parc et à la Cinémathèque québécoise (Montréal), au Cinéma Cartier (Québec) et à La Maison du cinéma (Sherbrooke). Il sera également présenté au Cinéma Paraloeil (Rimouski) le 11 octobre.

À propos de la cinéaste Laura Bari
Originaire d’Argentine, Laura réside à Montréal depuis vingt-cinq ans. Cinéaste autodidacte, elle choisit le cinéma pour faire converger l’art, la construction identitaire, la santé mentale et l’éducation. En 2009, elle réalise et produit Antoine, premier long métrage sur la vie imaginaire d’un jeune garçon aveugle, sélectionné dans une trentaine de festivals et récompensé par une quinzaine de prix. Ariel (2013), son deuxième long métrage également présenté dans plusieurs festivals internationaux dont IDFA, Thessaloniki et BAFICI, témoigne du parcours d’un homme qui se reconstruit après un terrible accident. Primas (2017) complète la trilogie et révèle à nouveau le pouvoir de l’imagination à travers la singularité de l’approche artistique de Laura Bari qui repousse les frontières entre le réel et l’imaginaire.

PRIMAS – écrit, produit et réalisé par Laura Bari
Avec la généreuse participation de Rocío Alvarez et Aldana Bari
Long métrage documentaire, 95 minutes, 2017, Québec, Canada / Argentine
Version originale espagnole avec sous-titres français ou anglais
Direction de la photographie : Laura Bari, Glauco Bermudez | Montage : Laura Bari
Conception sonore : Andreas Mendritzki | Mixage sonore : Stéphane Bergeron
Musique : Florencia di Concilio, Marco Liy | Prise de son : Mauro Franzen, Simon Plouffe
Producteurs : Andreas Mendritzki, Aonan Yang, Laura Bari, Nguyen-Anh
Production : GreenGround Productions | Distribution : Les Films du 3 mars

By admin

Read previous post:
Vitrine sur l’art ajoute une nouvelle vitrine au parcours et une visite guidée au pas de course

L’exposition Vitrine sur l’art organisée par Art Souterrain poursuit son expansion au centre-ville de Montréal en ajoutant des œuvres de...

Close