Le Printemps autochtone d’Art 3, biennale multidisciplinaire orchestrée par les Productions Ondinnok, présente l’exposition Tehatikonhsatatie : Pour celles et ceux qui nous suivront, à la maison de la culture Frontenac, du 26 avril au 3 juin 2017 (Montréal).
Tehatikonhsatatie offre un panorama de la démarche singulière des artistes kahnawakeró:non (de Kahnawá:ke) Carla Hemlock et Babe Hemlock, avec une sélection de leurs œuvres majeures. Le couple d’artistes transcende les matières coutumières en créations d’art contemporain, fidèles au vécu et aux valeurs des Kanien’kehá:ka (nation Mohawk) et inspirées par la riche histoire de leur peuple. On y retrouve les thèmes des légendaires Équilibristes du Ciel (Skywalkers), bâtisseurs des gratte-ciels qui structurent nos villes ; le jeu de la crosse transmis aux Haudenosaunee (« peuple des maisons longues ») comme médecine régénératrice, ainsi que la résilience des familles face au colonialisme gouvernant les territoires appelés Canada.
Cette exposition est réalisée sous le commissariat de Hannah Claus, artiste visuelle d’héritages Kanien’kehá:ka et anglais. « Le titre exprime une des philosophies clés des Kanien’kehá:ka : il s’agit de l’impact fondamental de toutes nos décisions, nos actions et notre responsabilité individuelle envers les générations futures. Les rapports entre l’environnement, la cosmologie, la famille, la communauté et l’être humain sont au cœur même des œuvres de Babe Hemlock et Carla Hemlock », explique la commissaire.
Les pratiques artistiques de Babe Hemlock et Carla Hemlock sont reconnues aux États-Unis et à l’international. Ils se sont mérités, au fil des ans, une place de choix dans certains musées américains et de nombreuses foires d’art et ont reçu plusieurs distinctions. Pourtant, avec l’exposition Tehatikonhsatatie, c’est la première fois que leur art est montré à Tioh’tiá:ke (Montréal) avec en primeur, de toutes nouvelles installations vidéo réalisées en collaboration avec leur fils Raohserahawi Hemlock.
›Tehatikonhsatatie : Pour celles et ceux qui nous suivront
Exposition présentée du 26 avril au 3 juin 2017 | Maison de la culture Frontenac
2550, rue Ontario Est. Métro Frontenac
Du mardi au jeudi de 12 h à 19 h et du vendredi au dimanche de 12 h à 17 h | Entrée libre
| ville.montreal.qc.ca/villemarie/mcf | frontenac.accesculture.com
www.ondinnok.org/paa3 | facebook.com/ondinnok | instagram.com/ondinnok/ |twitter.com/TheatreOndinnok
› Ouverture du Printemps autochtone d’Art 3 et vernissage de l’exposition
Mercredi 26 avril, 17h à 19h | Ouvert à tous | Entrée libre
Allocutions suivies de prestations musicales, en présence des artistes du PAA3.
› Conférence : Les œuvres des artistes Babe Hemlock et Carla Hemlock
Jeudi 4 mai à 19 h | Ouvert à tous | Entrée libre
Une discussion en français et en anglais avec le duo d’artistes, en compagnie de la commissaire, Hannah Claus, autour de leur processus de création, leur vision artistique, leurs sources d’inspiration et les techniques utilisées.
› Visite commentée de l’exposition avec la commissaire Hannah Claus
Samedi 3 juin à 15 h | Ouvert à tous | Entrée libre
Dernière chance pour parcourir l’exposition. La visite se fera en compagnie de la commissaire Hannah Claus (en français et en anglais).
Les artistes Babe Hemlock et Carla Hemlock
Babe Hemlock et Carla Hemlock sont des artistes kahnawakeró:non (de Kahnawá:ke) plusieurs fois récompensés pour leurs œuvres respectives au Santa Fe Indian Market dans l’État du Nouveau-Mexique, ainsi qu’au Heard Museum Indian Market en Arizona. Leurs travaux font actuellement partie du « Native Fashion Now » organisé par le Peabody Essex Museum, au Massachusetts. Leurs œuvres font également partie des collections du Smithsonian National Museum of the American Indian à Washington D.C. et du Fennimore Art Museum à Cooperstown, New York, entre autres. Ils participent régulièrement à des expositions internationales dont, récemment, Changing Hands 3 au MAD (Museum of Art and Design, NYC) de New York (2012-2013), On the Trails of the Iroquois à Berlin et Bonn en Allemagne (2013) et Woven Together à Surgut en Russie (2015).
La commissaire Hannah Claus
Hannah Claus est diplômée de l’Ontario College of Art and Design (1997) et a obtenu sa Maîtrise es arts plastiques de l’Université Concordia (2004). Ses installations ont été présentées dans des expositions telles que Changing Hands 3: Art Beyond Reservations (Museum of Art and Design, NYC), et figurent actuellement dans l’exposition Porter notre identité du Musée McCord à Montréal, ainsi qu’aux États-Unis, en Suisse, en Allemagne, au Chili et au Mexique. Elle siège au conseil d’administration à titre de vice-présidente du Collectif des commissaires autochtones et a été la coprésidente du symposium de cette organisation à Whitehorse, au Yukon, en 2016 et à Montréal en 2014. Elle a enseigné les arts autochtones contemporains aux universités Concordia et McGill à Montréal, ainsi qu’à l’Institution Kiuna, une institution d’études postsecondaires pour les Premières Nations à Odanak, Québec. Hannah Claus est membre de Tyendinaga, une des Premières Nations Mohawk de la baie de Quinte. Elle vit et travaille à Montréal depuis 2001.
Printemps autochtone d’Art 3 (PAA3)
Le Printemps autochtone d’Art 3 est produit par Ondinnok, première compagnie théâtrale autochtone francophone au Canada, pour souligner la nécessité d’une plus grande visibilité des arts autochtones dans la cité et faire connaître davantage l’art autochtone actuel. Le PAA3 transcende à coups de théâtre, poésie, danse, musique et arts visuels, les relations irréconciliées entre le Canada et les peuples autochtones, présentes et passées. La programmation artistique proposée en avril, mai et juin 2017 se rattache aux histoires intimes de reconquête identitaire et au désir de réappropriation des langues autochtones. À l’heure des célébrations du 150e anniversaire du Canada et du 375e de Montréal, le PAA3 s’en distingue pour laisser place aux rêves de réindigénéisation et célébrer les espoirs vivants.
Le Printemps autochtone d’Art 3 reçoit l’appui financier du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts de Montréal, du réseau Accès culture et de la Fondation Cole. Le PAA3 est en partie financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal 2016-2017 par le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Montréal.