L’IA peut-elle engendrer des artistes authentiques ?
Le Printemps numérique a le plaisir de vous inviter au 10e volume de la série #intersections afin de célébrer le lancement de la 6e édition du Printemps numérique de Montréal, et la 1ère édition du Printemps numérique de Bruxelles !
Pour l’occasion, nous aurons l’honneur de recevoir à nouveau Hugues Bersini, qui nous offrira une conférence en deux parties sur la thématique de l’intelligence artificielle.
La série #intersections est présentée par OVH. Ce volume d’#intersections est développé en collaboration avec :
► Quand : Jeudi 7 mars 2019, 17 h – 20 h
► Où : Les Grands Ballets Canadiens de Montréal 1435, rue de Bleury, Montréal Métro Place-des-Arts (ligne verte)
À l’heure où des tableaux dont l’auteur est une IA se vendent à des prix exorbitants, que des musiques dont l’auteur est une IA font des millions de «likes» sur YouTube et que des romans et des scénarios sortent d’une plume IA, il est grand temps de se poser la question : «L’IA peut-elle engendrer des artistes authentiques ?».
Dans la première partie de la conférence, Hugues Bersini rappellera et synthétisera les mécanismes algorithmiques les plus courants à l’origine de ces productions : systèmes à base de règles, pouvoir génératif et exploratoire des algorithmes génétiques, talent incontestable d’imitation des réseaux de neurones profonds. On assiste aujourd’hui à une extension du test de Turing, questionnant à l’origine l’authenticité de l’intelligence des assistants conversationnels ou autres champions logiciels de go ou de jeu vidéo, dans l’univers des arts.
Ces prétendues œuvres sont-elles le produit d’une création authentiquement artistique ou un succédané bien modeste ? Si nous persistons à dénier dans les logiciels IA la possibilité d’un vécu émotif, d’un « je ressens donc je suis », d’un for intérieur, d’une expérience à la première personne, nous accepterons sans doute que les conditions de production d’une œuvre demeurant inséparable de son appréciation, ce n’est pas demain (et sans doute jamais ?) que l’IA pourra engendrer de véritables artistes authentiques. Et cela, tant que nous resterons au fait de ces mêmes conditions de production. C’est ce dont Hugues Bersini tentera de vous convaincre dans la deuxième partie de son exposé.
► Déroulement de la soirée ▷De 17 h à 18 h : Cocktail et bouchées, réseautage ▷De 18 h à 19 h : Conférence d’Hugues Bersini ▷De 19 h à 20 h : Poursuite du cocktail et bouchées, réseautage.
Les grands partenaires du Printemps numérique Le Printemps numérique, réalisé en association avec le journal Métro, a bénéficié d’un soutien financier de 225 000 $ de la Ville de Montréal en 2018. Le Secrétariat à la région métropolitaine a accordé également au Printemps numérique une aide financière de 75 000 $ provenant du Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole. Ce projet bénéficie également du soutien de Concertation Montréal, de Tourisme Montréal et de La Vitrine.
Partenaires médias CIBL, Ciel variable, CTVM, Infopresse, Journal Métro, Journal L’initiative, Le Lien Multimédia, Magazine Convergence, Montréal Centre-Ville.
À propos du Printemps numérique Le Printemps numérique (PN) est un organisme à but non lucratif dont la mission première est de dynamiser la création et la créativité numériques, à travers diverses activités de production d’événements, de communication, de veille, de maillage et de médiation.
Depuis 2014, son événement phare, le « Printemps numérique », se tient annuellement à Montréal du 21 mars au 21 juin. Cette saison se veut à la fois un espace de mise en réseau entre les milieux des arts, des industries, de l’éducation et de la recherche et une vitrine de leurs productions. La programmation, par son ampleur et sa diversité, permet d’initier un large public aux œuvres des artistes numériques et d’attirer une clientèle internationale.
L’année durant, l’organisme poursuit son ancrage dans les différents milieux en organisant des forums de réflexion et d’échanges autour des tendances de la créativité numérique et des enjeux de transformations numériques.