Les Films du 3 Mars et Les Films de l’Autre sont fiers d’annoncer que Prière pour une mitaine perdue, long métrage documentaire écrit, produit et réalisé par Jean-François Lesage, sera présenté en première mondiale au festival Visions du Réel à Nyon, en Suisse, dont la 51e édition se déroulera du 24 avril au 2 mai 2020.
Le film sera présenté en compétition internationale dans la section « Burning Lights », lieu des nouvelles écritures, de la recherche et de l’expérimentation narrative et formelle. Pour l’occasion, le cinéaste sera sur place pour une rencontre avec le public après les projections. À noter que Jean-François Lesage en sera à sa 3e participation à Visions du Réel, où il a également présenté en première les films Conte du Mile-End (film de clôture du festival, 2014) et La rivière cachée (en compétition internationale Burning Lights, 2018).
Synopsis
La nuit tombe. Il neige sur Montréal. Des gens font la file au bureau des objets perdus de la société des transports. Tous ont perdu un objet qui, quand on s’y attarde, devient le symbole d’une perte plus profonde. Prière pour une mitaine perdue est un documentaire de création — par moment mélancolique, par moment festif, toujours amoureux — qui aide à traverser l’hiver.
À propos de Jean-François Lesage
Après des études de droit, Jean-François Lesage fait ses débuts comme journaliste pour la télévision de Radio-Canada en Alberta et en Colombie-Britannique. En 1998, bouleversé par la découverte du cinéma chinois, il s’envole pour Pékin. Il y vivra six ans et il y réalisera son premier documentaire de création, Une nuit en Chine (2004), puis avec son frère Philippe Lesage, Comment savoir si les petits poissons sont heureux ? (2009). De retour à Montréal, il réalise Conte du Mile End (2013), film de clôture de Visions du Réel 2014, puis Un amour d’été (2015), Grand prix de la compétition nationale longs métrages des RIDM. La rivière cachée (2017) son quatrième long métrage a remporté le Prix spécial du jury de la compétition nationale longs métrages des RIDM.
PRIÈRE POUR UNE MITAINE PERDUE – écrit, produit et réalisé par Jean-François Lesage
Long métrage documentaire, 79 minutes, 2020, Québec, 2K, Noir et blanc
Version originale en français, anglais et créole – avec sous-titres français ou anglais
Images : Marianne Ploska | Montage : Mathieu Bouchard-Malo, Ariane Pétel-Despots | Prise de son : Marie-Andrée Cormier | Mixage sonore : Olivier Germain | Conception sonore : Marie-Pierre Grenier | Musique : Tom Brunt | Producteur délégué : Richard Brouillette | Production : Les Films de l’Autre | Distribution : Les Films du 3 Mars