Les Films du 3 Mars et Les Films de l’Autre sont heureux d’annoncer la sortie en salle du long métrage documentaire Prière pour une mitaine perdue, écrit, produit et réalisé par Jean-François Lesage. Dans la continuité de sa démarche artistique entamée avec Conte du Mile-End, Un amour d’été et La rivière cachée, le cinéaste suit le hasard des rencontres pour proposer une symphonie urbaine méditative sur le thème de la perte. Il prendra l’affiche au Québec et en Ontario le 10 décembre.
Prière pour une mitaine perdue sera présenté à Montréal au Cinéma Beaubien, au Cinéma du Musée, au Cinéma Moderne, au Cinéma Public et à la Cinémathèque québécoise. Il sera aussi à l’affiche au Sudbury Indie Cinema Co-op, en Ontario. Des ciné-rencontres en présence du réalisateur seront annoncées prochainement.
Rappelons que le film a été présenté en première mondiale à Visions du Réel (Suisse), et a connu sa première canadienne à Hot Docs, où il a remporté le Prix du meilleur long métrage canadien. Il a suscité un fort intérêt à l’étranger et été présenté dans une quinzaine de festivals, de Milan à Melbourne. Prière pour une mitaine perdue a remporté de nombreux prix, notamment le Prix spécial du jury de la compétition nationale longs métrages aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), le Prix Iris du Meilleur son – film documentaire au Gala Québec Cinéma et le Prix Cercle d’or du meilleur documentaire au Festival cinéma du monde de Sherbrooke.
Synopsis
La nuit tombe. Il neige sur Montréal. Des gens font la file au bureau des objets perdus de la société des transports. Tous ont perdu un objet qui, quand on s’y attarde, devient le symbole d’une perte plus profonde. Prière pour une mitaine perdue est un documentaire de création — par moment mélancolique, par moment festif, toujours amoureux — qui aide à traverser l’hiver.
À propos de Jean-François Lesage
Après des études de droit, Jean-François Lesage fait ses débuts comme journaliste pour la télévision de Radio-Canada en Alberta et en Colombie-Britannique. En 1998, bouleversé par la découverte du cinéma chinois, il s’envole pour Pékin. Il y vivra six ans et il y réalisera son premier documentaire de création, Une nuit en Chine (2004), puis avec son frère Philippe Lesage, Comment savoir si les petits poissons sont heureux ? (2009). De retour à Montréal, il réalise Conte du Mile End (2013), film de clôture de Visions du Réel 2014, puis Un amour d’été (2015), Grand prix de la compétition nationale longs métrages des RIDM. La rivière cachée (2017) son quatrième long métrage a remporté le Prix spécial du jury de la compétition nationale longs métrages des RIDM.
PRIÈRE POUR UNE MITAINE PERDUE – écrit, produit et réalisé par Jean-François Lesage
Long métrage documentaire, 79 minutes, 2020, Québec, 2K, Noir et blanc
Version originale en français, anglais et créole – avec sous-titres français ou anglais
Images : Marianne Ploska | Montage : Mathieu Bouchard-Malo, Ariane Pétel-Despots | Prise de son : Marie-Andrée Cormier | Mixage sonore : Olivier Germain | Conception sonore : Marie-Pierre Grenier | Musique : Tom Brunt | Producteur délégué : Richard Brouillette | Production : Les Films de l’Autre | Distribution : Les Films du 3 Mars