Spira et Productions Triangle sont fiers de présenter le long métrage documentaire Prisons sans barreaux, écrit et réalisé par Nicole Giguère et Isabelle Hayeur, et produit par Pauline Voisard. Le film prendra l’affiche au Québec dès le 7 février au Cinéma du Parc (Montréal) et au Cinéma Le Clap Ste-Foy (Québec).
Une avant-première aura lieu à Québec le jeudi 6 février au Cinéma Le Clap Ste-Foy, en présence de l’équipe du film. La première montréalaise aura lieu le vendredi 7 février au Cinéma du Parc, suivie d’une discussion avec les réalisatrices Nicole Giguère et Isabelle Hayeur, la productrice Pauline Voisard et plusieurs protagonistes qui ont participé au documentaire.
Des panels de discussion avec l’équipe du film et des spécialistes de l’hypersensibilité environnementale seront prévus durant la première semaine de sortie en salle. Lise Parent (écotoxicologue, TÉLUQ), Christian-Marc Gendron, Sylvie Robitaille et Marie-Michelle Poisson (Rassemblement Electrosensibilité Québec), Paul Héroux (PhD, expert champs électromagnétiques, Université McGill), Rohini Peris et Michel Gaudet (Association pour la Santé Environnementale du Québec), Sylvain Laniel (Stoppons la 5G), Dr. Barry Breger (médecin), José Lévesque (Vert-Techno.com), André Fauteux (journaliste, Maison du 21e siècle), Stéphane Bélainsky (Expertise Électromagnétique Environnementale 3E) et Louise Vandelac (PhD, Sciences de l’environnement, UQÀM) viendront échanger avec le public à l’une ou l’autre de ces séances.
Prisons sans barreaux sera présenté à Trois-Rivières, Rivière-du-Loup et dans plusieurs autres villes du Québec. Il sera ensuite diffusé sur Unis TV en version abrégée au printemps 2020.
Synopsis
Nous baignons dans un environnement saturé de produits chimiques et de champs électromagnétiques. Les effets de ces expositions massives sont ressentis par un nombre croissant de personnes, comme Isabelle, Kathya, Jean-François, Sylvain et Jayden, dont nous suivons le quotidien.
À propos des réalisatrices
Nicole Giguère réalise ses premières oeuvres vidéo avec le collectif Vidéo Femmes à Québec dans les années 70 et 80. Basée ensuite à Montréal, elle collabore à diverses séries télé (Toxique, Musicographies), et réalise plusieurs documentaires d’auteur (Aller simple pour Sirius, Alice au pays des gros nez, On me prend pour une chinoise!). Intéressée d’abord par les rencontres humaines, ses intérêts principaux concernent le domaine culturel et les phénomènes sociaux.
Isabelle Hayeur a écrit et réalisé trois longs métrages de fiction : La bête de foire (1993), Les Siamoises (1999), Le Golem de Montréal (2004) et un documentaire expérimental Les entartistes, que justice soit fête! (2000). Au fil des années, elle a signé plusieurs courts métrages de danse, la captation très élaborée du spectacle Kanasuta de Richard Desjardins, quelques courts métrages documentaires et a produit deux portails internet, Les dames du doc (2016) et Dames des vues (2017).
PRISONS SANS BARREAUX (Québec, Canada / 2019 / 73 min)
Long métrage documentaire écrit et réalisé par Nicole Giguère et Isabelle Hayeur
En version originale française et anglaise – avec sous-titres anglais ou français
Recherche : Nicole Giguère et Isabelle Hayeur | Direction photo : Étienne Roussy | Prise de son : Martyne Morin et Emory Murchison | Montage image : Josiane Lapointe | Mixage et conception sonore : Roger Guérin | Musique et saxophone : Ida Toninato | Production : Pauline Voisard, Productions Triangle | Distribution : SPIRA