Pour cette première édition, c’est le film PARASITE du réalisateur sud-coréen Bong Joon-ho qui se voit décerner le Prix des cinémas Art et Essai. Le jury composé d’exploitants internationaux, a souhaité également attribuer une mention spéciale au film LES MISÉRABLES du réalisateur Ladj Ly qui signait ici son premier long-métrage.
> Communiqué officiel du Jury :
« Nous voulons remercier le Festival de Cannes, son président, Pierrre Lescure, et son délégué général, Thierry Fremaux, d’avoir permis, pour la première fois, la création d’un prix remis par un Jury international d’exploitants de cinémas Art et Essai.
Nous souhaitons aussi remercier l’Afcae, son président, François Aymé, et son équipe de nous avoir permis de vivre cette expérience collective.
Il a fallu choisir. Exploitants, nos choix ont été guidés par le désir d’offrir le meilleur à nos spectateurs.
Nous connaissons bien notre public, nous vivons avec lui jour après jour, en programmant nos salles et en les animant. Nous sommes des passeurs, nous nous situons entre le film et les spectateurs.
Parmi les 39 films que nous avons vus, composant la Compétition et la section Un Certain Regard de la Sélection Officielle, nous avons, d’abord, voulu décerner une Mention spéciale au film Les Misérables de Ladj Ly, et nous saluons la présence de Xavier Hirigoyen, représentant Le Pacte, distributeur français du film.
Ce film nous cueille dès les magnifiques premières images et nous relâche, épuisés, sur notre siège au moment du générique de fin sans que cette tension, et donc notre attention, fût retombée.
Ce premier long métrage de fiction est déjà d’une maîtrise parfaite : mise en scène d’une redoutable efficacité, direction de la pléiade d’acteurs magistrale, prises de vue audacieuses…
Ensuite, nous avons décerné ce Premier prix des cinémas Art et Essai au film Parasite de Bong Joon-ho, et remercions de sa présence Manuel Chiche, représentant le distributeur The Jokers/Les bookmakers.
C’est un film puissant, surprenant, divertissant, drôle et intelligent. Il est brillant sur tous les plans : mise en scène, direction d’acteurs, scénario très élaboré avec des rebondissements permanents.
Il correspond précisément à ce que nous attendons d’un film : nous divertir tout en tenant un propos nécessaire.
Et c’est justement car l’aspect formel est si brillant que le discours atteint ce niveau d’efficacité. Une merveilleuse expérience de cinéma, à voir sur grand écran dans une salle de cinéma ! »