Montréal, le 19 mai 2016 — L’arrondissement a remporté le 4 mai dernier, un Prix Novæ Coup de cœur du jury pour son ingénieux système de captation et de gestion des eaux de pluie à l’aréna de Saint-Michel à des fins d’entretien de la glace. Finaliste dans la catégorie Bâtiments durables, cette innovation s’est mesurée à de grands projets tels les Habitations Sainte-Germaine-Cousin de Pointe-aux-Trembles, la succursale du Marché Jean-Talon de la Société des alcools du Québec et le Centre technologique des résidus industriels du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. Les Prix Novæ récompensent les meilleures pratiques de développement durable et de responsabilité sociale au Québec.
« Je suis très fière de la reconnaissance obtenue par notre projet-pilote de récupération et de gestion des eaux pluviales à l’aréna de Saint-Michel. Cette action écologique démontre notre engagement et notre volonté de toujours aller plus loin en matière de protection de l’environnement et je n’ai aucun doute que Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension continuera à innover en matière de développement durable », a souligné Mme Anie Samson, maire de l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension et vice-présidente du comité exécutif.
Finaliste du Mérite Ovation municipale
De plus, le même projet a été désigné finaliste dans la catégorie Aménagement, urbanisme et développement durable de la douzième édition du mérite Ovation municipale lors des assises annuelles de l’Union des municipalités du Québec qui ont eu lieu la semaine dernière à Québec. Le mérite Ovation municipale souligne le fruit du travail de municipalités québécoises qui ont su mettre de l’avant des solutions originales pour répondre de façon optimale aux besoins de leur communauté.
Rappelons que le système de captation et de gestion des eaux pluviales permet une économie de 30 % de la consommation d’eau potable de l’aréna de Saint-Michel. Plus d’un million de litres d’eau de pluie sont récupérés du toit annuellement et alimentent la surfaceuse destinée à l’entretien de la patinoire. Cette innovation a reçu un soutien financier du Fonds municipal vert de la Fédération canadienne des municipalités pour mener à terme le projet afin qu’il soit exportable dans d’autres municipalités canadiennes. Il s’agit d’une première à être réalisée dans un bâtiment existant au Canada.