Pro Musica est fière de dévoiler sa programmation 2020-2021. Sous le thème Semons la beauté, deux séries de concerts sont au calendrier, du 10 janvier au 9 mai 2021 : la toute nouvelle série Cartes blanches, sous la direction artistique d’Irina Krasnyanskaya, et le retour des Mélodînes, sous l’aile de Françoise Davoine. En tout, neuf concerts numériques seront disponibles aux dates indiquées sur la plateforme Livetoune. Un nouveau concert sera diffusé un dimanche sur deux, à compter de 8 h, et demeurera accessible pour une durée de deux semaines.
Il était dit que cette saison ne serait pas comme les autres. Une saison teintée d’incertitudes, certes, mais aussi parsemée de possibles. Une saison sous le signe de l’audace et de la résilience, mais d’abord et avant tout dévouée à offrir un espace privilégié de rencontre entre les artistes et le public. Plus qu’un thème, l’intitulé de la saison se veut un motif rassembleur, une invitation à partager comme à magnifier la poésie sous toutes ses formes.
« Pour cette nouvelle saison, nous vous invitons à redécouvrir une époque bien spéciale de l’histoire de la musique, où l’accent a été mis sur la figure de l’artiste, sa vie et ses émotions. Une musique qui parle à notre âme, qui libère nos sens et notre esprit; je parle bien sûr de la musique romantique! » a précisé Irina Krasnyanskaya, directrice artistique de la série Cartes blanches.
La série Cartes blanches propose, chaque deuxième dimanche du mois, des concerts uniques, intimistes, et faits sur mesure, aux couleurs des artistes invités. Pour cette première édition, où le répertoire de l’époque romantique sera à l’honneur, Kerson Leong (violon) et Stéphane Tétreault (violoncelle) se produiront chacun en duo, respectivement avec Pamela Reimer (piano) et Lysandre Ménard (piano), alors que Serhiy Salov (piano) présentera un récital solo. Puis, en guise d’événement de clôture de la série et en première mondiale, nous retrouverons nos trois têtes d’affiche réunis sur scène pour un récital en trio.
Le 10 janvier 2021, Kerson Leong, violoniste, interprètera la Sonate no 3 pour violon et piano en do mineur, op. 45, d’Edvard Grieg, et la Sonate n°3 pour violon et piano en ré mineur, op. 108, de Johannes Brahms. Il sera accompagné de Pamela Reimer au piano.
Le 14 février 2021, Stéphane Tétreault interprétera Fantasiestücke pour violoncelle et piano, op. 73, de Robert Schumann, et la Sonate pour violoncelle et piano en sol mineur, op. 65, de Frédéric Chopin. Il sera accompagné au piano par Lysandre Ménard.
Le 14 mars 2021, le pianiste Serhiy Salov jouera des œuvres de Modest Moussorgski : « Prélude » tiré de l’opéra La Khovanchtchina, Une nuit sur le mont Chauve et Tableaux d’une exposition.
Le 11 avril 2021, nos trois têtes d’affiche seront réunies sur scène, en première mondiale, et présenteront un programme explorant les territoires slaves du romantisme, soit le Trio pour piano et cordes n° 4 en mi mineur, op. 90 B. 166, « Dumky », d’Antonín Dvořák, et le Trio élégiaque no 1 en sol mineur de Sergueï Rachmaninov.
Concoctée par Françoise Davoine, marraine de la série Mélodînes, la programmation propose cinq concerts d’artistes de la relève, lesquels seront accessibles, les quatrième dimanche du mois, de janvier à avril ainsi que le 9 mai 2021. Ces jeunes musiciens travaillent fort depuis leur plus jeune âge pour peut-être compter un jour parmi les artistes qui sauront émouvoir les mélomanes du monde entier. Pro Musica sait depuis longtemps à quel point il est important de leur donner une chance de se produire en concert.
Le 31 janvier 2021, Vive la France! sera interprété par Mélissa Tremblay, accompagnée d’Olivier Hébert-Bouchard au piano.
Le 28 février 2021, L’Espagne enflamme le marimba, mettra en vedette Krystina Marcoux, en compagnie du violoncelliste Juan Sebastián Delgado.
Le 28 mars 2021, le guitariste Bruno Gauthier-Bellerose nous présentera Europe-Amériques : la guitare sans frontières.
Le 25 avril 2021, Viktor Lazarov fera souffler Vent d’Est : le mystère des musiques slaves.
Le 9 mai 2021, ce seront les Parfums de Paris qu’offriront le Duo Cavatine, composé de Noémie Raymond-Friset au violoncelle, et de Michel-Alexandre Broekaert au piano.
Fidèle à sa mission de favoriser et de faciliter l’accès à la musique classique, Pro Musica propose des tarifs très abordables, tant pour chacun des concerts que pour les abonnements annuels. En abonnement ou bien à la carte, les formules s’échelonnent de 15 $ pour un concert à 120 $ pour un abonnement VIP à la série Cartes blanches.
Toutes les prestations de la série Cartes Blanches ont été enregistrées au Domaine Bavarois, à Dunham, alors que celles de la série Mélodînes ont été captées à la Chapelle historique du Bon-Pasteur, à Montréal. Dans chacun des cas, les normes sanitaires mises en vigueur par la Direction de la santé publique ont été rigoureusement respectées.