Pour la saison, deux séries de concerts sont au calendrier, du 23 janvier au 17 mai 2022 : la série Cartes blanches, inaugurée l’an passé et les Mélodînes, toutes deux sous la direction artistique d’IrinaKrasnyanskaya. Devant le succès rencontré par les concerts numériques, Pro Musica offrira cette saison une programmation hybride pour les séries Cartes Blanches et Mélodînes.
« Notre programmation de cette saison n’est pas seulement de la belle musique, mais c’est une véritable invitation au voyage! Avec nos 15 musiciens des séries Cartes Blanches et Mélodînes, nous avons travaillé́ très fort pour vous proposer un voyage musical qui va vous emmener partout dans le monde : du Québec à l’Europe de l’Est » a précisé Irina Krasnyanskaya, directrice artistique de Pro Musica.
La série Cartes blanches, propose de belles rencontres avec des grands classiques – Rachmaninov, Mendelssohn, Dvorak, Franck – mais aussi avec de la musique moins connue, surtout écrite par des compositrices de renom qu’on découvre seulement aujourd’hui : Clara Schumann, Amy Beach, Louise Farrenc, Vítězslava Kaprálová et Jessie Montgomery. De son côté, la série Mélodînes a un projet ambitieux et original, qui va mettre en valeur les jeunes musiciens d’ici, trois beaux récitals de musique espagnole, québécoise et des pays nordiques, Norvège et Finlande, ainsi qu’un 4ième concert de la saison, avec la naissance du quatuor Mélodînes qui nous transporte en Allemagne.
La série Cartes blanches donne au magnifique Nouveau Quatuor à cordes Orford (New Orford String Quartet) ainsi qu’à quatre pianistes exceptionnels, Stéphane Lemelin, Angela Park, Philip Chiu et Ilya Poletayev, l’occasion de prestations inoubliables au Centre Phi de Montréal.
Le 23 janvier, Andrew Wan, violoniste, Brian Manker, violoncelliste et Ilya Poletaev, pianiste, interpréteront un programme « Allemagne » avec le Trio pour piano, violon, violoncelle en Sol mineur, op. 17 de Clara Schumann et le Trio pour piano, violon, violoncelle N°1 en Ré mineur, op. 49 de Felix Mendelssohn.
Le 13 février, la France sera au programme avec Jonathan Crow, violoniste et Philip Chiu, pianiste, qui interpréteront la Sonate N°2 en La mineur de Louise Farrenc ainsi que la Sonate pour violon et piano en La majeur FWV 8 de César Franck. Rappelons que 2022 marque le 200e anniversaire de naissance de ce compositeur.
Le 20 mars, les violonistes Jonathan Crow et Andrew Wan, le violoncelliste Brian Manker, l’altiste Sharon Wei ainsi que le pianiste Stéphane Lemelin offriront un programme « Amérique » : le Quatuor à cordes N°12 en Fa majeur « Américain », Strum de Jessie Montgomery et le Quintette pour piano, op. 67 de Amy Beach.
Le 24 avril, le duo formé par Brian Manker au violoncelle et Angela Park au piano, nous transporteront en Europe de l’Est, en interprétant la Sonate pour violoncelle et piano en Sol mineur, op. 19 de Sergueï Rachmaninov, les Variations sur un thème slovaque, H. 378 de Bohuslav Martinu et la Ritournelle pour piano et violoncelle, op. 25 de Vitězslava Kaprálová.
La série Mélodînes, les mardis sur l’heure du midi à la Place des Arts – Salle Claude-Léveillé, est dédiée à l’essor comme au rayonnement de la relève québécoise et canadienne et accueille des artistes s’étant déjà distingués dans le milieu de la musique classique. Créatifs, passionnés et très talentueux, ces jeunes concertistes présenteront au cours de la saison, un premier récital en solo ou en duo suivi d’un quatuor-quintette lors du dernier concert de la saison.
Le 8 février, Un programme « Espagne » sera interprété par Tristan Longval-Gagné au piano pour des œuvres de Enrique Granados – Goyescas : Los Requiebros, op 11, de Manuel De Falla – Danse espagnole N°1, de Federico Mompou – Canciones y danzas N°5 et N°6 et d’Isaac Albeniz – Iberia, livre II.
Le 1er mars, honneur au Québec avec un concert de Dominique Beauséjour-Ostiguy, violoncelliste et Jean-Michel Dubé pianiste avec la Sonate pour violoncelle N°2 et piano en Sol mineur de Dominique Beauséjour-Ostiguy, le Prélude romantique pour piano d’André Mathieu et la Sonate pour violoncelle et piano (musique de la télésérie Juliette Pomerleau).
Le 5 avril, Marie Bégin, violon et Samuel Blanchette-Gagnon, piano, donneront un programme inspiré de pays nordiques européens avec la Sonate pour violon et piano N°3 en Do mineur, op. 45 du norvégien Edvard Grieg et 5 pièces pour violon et piano, op. 81 du finlandais Jean Sibelius.
Le 17 mai, pour clore la saison, un quatuor-quintette dans lequel Cynthia Blanchon à l’alto et Abby Walsh au violon rejoignent Marie Bégin au violon, Dominique Beauséjour-Ostiguy au violoncelle et Tristan Longval-Gagné au piano, joueront ensemble pour la première fois dans un récital « Allemagne ». Au programme, le Quatuor à cordes N°12 en Do mineur, D 703 (Quartettstatz) de Franz Schubert et le Quitette pour piano et cordes en Mi bémol majeur, op. 44 de Robert Schumann.
Fidèle à sa mission de favoriser et de faciliter l’accès à la musique classique, Pro Musica propose des tarifs très abordables, tant pour chacun des concerts que pour les abonnements de saison. En abonnement ou bien à la carte, les formules s’échelonnent de 25 $ (taxes et frais de services inclus) pour un concert Mélodînes à 170$ (taxes et frais de services inclus) pour un abonnement à la série Cartes blanches.
Toutes les prestations de la série Cartes blanches ont été enregistrées au Centre Phi, alors que celles de la série Mélodînes ont été captées à la Place des Arts (PDA), à Montréal. Dans chacun des cas, les normes sanitaires mises en vigueur par la Direction de la santé publique ont été rigoureusement respectées.